Le blog de Dionnet

Liste des billets
Archives
Liste des billets
Les bandes dessinées que vous n'avez pas lues mais que vous devez absolument "rattraper"
« La femme – Leçons de choses » de Stéphane Rosse, Sillantus et Gylling.
Voilà un joli petit album carré absolument parfait, paru aux Vent des Savanes, dont je parle à tout le monde mais que personne n’a lu y compris les journalistes qui me disent qu’ils ne l’ont pas reçu.
L’éditeur ne devait pas trop y croire.
Il est dû à Stéphane Rosse, admirable dessinateur dont, paru entre autres un portfolio chez Aedena, « L’Epatant Picasso », qui racontait de manière rigolote la vie d’un Picasso qui aurait eu autant d’humour que ses dessins, en se payant le luxe d’un traité proche de celui du maître. Il y eut ensuite celui où il collabora avec Charlie Schlingo sur « N comme cornichon », album trop court pour lequel il aurait fallu attendre quelques planches supplémentaires pour en faire un vrai livre mais n’empêche que les 20 ou 25 planches qu’il y a dedans sont extraordinaires.
Et un jour, comme disait Charlie Schlingo, il l’a trahi, il est parti au Pole Nord épouser une lapone et vivre dans un igloo.
Traduisez du Schlingo en langage courant : il est parti en Finlande, a épousé une finlandaise et est devenu le roi de ce pays pas si grand où ses succès sont des best-sellers considérables qui ressembleraient chez nous à des tirages moyens. Mais il est roi en son pays nouveau.
« La Femme – Leçons de choses » fait partie de ces livres là, c’est d’ailleurs toute une série et je vous parlerais des suivants si aucun éditeur français intelligent ne se décide à les publier.
D’autant que ça pourrait marcher très bien, j’ai essayé surtout avec des gens qui n’aiment pas la bande dessinée : ils adorent.
Dans un traité qui fait penser à Lichtenstein quand il copiait en les simplifiant à peine des bandes dessinées généralement dûes à Russ Heath mais avec aussi un côté traité ligne claire, pas franco belge mais proche de certaines expériences espagnoles de la période « El Vibora », le livre est une merveille grotesque.
La suite de la série d’ailleurs dont je vous parlerai un jour n’a cessé d’évoluer.
C’est un livre à la manière des cours d’éducation sexuelle des années 60 où l’on parlait très sérieusement des relations de couples d’une manière didactique, extrêmement rigolo, et si les dessins sont beaux, les textes sont encore mieux.
Je vous citerai par exemple, en page 8, la phrase dite par le spécialiste - qu’ils ont inventé - du couple, qui est vieux et peut-être célibataire :
« Nous avons ainsi accompagné gentiment nos protagonistes dans l’intimité du foyer. Pourtant, pour que la vie de couple puisse progresser dans une ambiance positive, il faudra que l’homme et la femme arrivent à s’entendre. C’est pour cela que nous devons nous concentrer sur leurs mondes intérieurs respectifs, et nous demander si l’homme en a un. La réponse est : non, il n’en a pas ».
Et la page 9 m’a donné envie de revoir ces deux films qui s’appelaient « Françoise ou la vie conjuguale » et « Jean-Marc ou la vie conjuguale » de André Cayatte.
Il y avait donc le point de vue du mari et le point de vue de la femme, qui décidément n’avaient pas vu la même chose.
C’est une curiosité dont j’ai gardé un bon souvenir car on y parle de l’impossibilité de communication, problème éternel entre l’homme et la femme.
Ici c’est le point de vue de la femme qui, maintenant qu’elle est mariée, ne comprend pas pourquoi son mari continue à construire un chemin de fer miniature dans la cave, d’où sa jalousie bien légitime : elle trouvera une solution extrême pour faire remonter son mari dans le foyer.
Dans ce livre, il y a un regard neuf et presque martien sur les humains, un côté Gary Larson (« The Far Side »), et dans la manière de regarder un millimètre à côté de ce que l’on regarde habituellement, très légèrement décalé, un côté Glen Baxter et une férocité qui réjouirait sans doute le Matt Groening des « Simpsons ».
C’est une lecture indispensable et sans doute le meilleur livre de bandes dessinées d’humour, le meilleur livre tout court de bandes dessinées de l’an dernier.








Partager