INSCRIVEZ VOUS !
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Roman graphique - 4ème partie

mercredi 11 novembre 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

MAIS QUI A INVENTE LE ROMAN GRAPHIQUE ?


Il paraît qu’il y a eu une bataille, à un moment, pour savoir qui avait inventé le Graphic Novel, pas réellement inventé (c’est Masereel et Lynd Ward) mais qui avait inventé le nom.

Ca serait Will Eisner avec « Un Pacte avec Dieu » ou Art Spiegelman avec « Maus » et les deux revendiquaient l’appellation.

En fait, l’affaire est beaucoup plus compliquée puisqu’on peut dire que le terme de
« Graphic Story » a été inventé par le formidable prozine (un fanzine mieux que les magazines) qui s’appelait « Graphic Story Magazine ».

Du temps de Masereel, on appelait ça « A Novel in woodcuts » (en bois gravé), avec Lynd Ward, itou.

RomanGraphique7_462x462

Le méconnu roman graphique des années 60 de Lowell Naeve, « The Phantasies of a Prisoner », s’intitulait « A visual Novel ».

Phantasies_462x462

C’est un combat sans intérêt.

Et pour en revenir, puisque je vous parle de « The Phantasies of a Prisoner » dont je vous montrerai quelques images, au roman graphique, il y a un auteur qu’on oublie toujours, qui est un formidable dessinateur de bandes dessinées et qui s’appelle Gus Arriola, qui fit avec son héros « Gordo », un très joli roman graphique auquel il ne donnait pas d’intitulé, pour Doubleday en 1946. Je vous le montre également.

Quant au dernier roman graphique de Lynd Ward, inachevé et paru en 2001, publié par le New Jersey rare books Symposium, on l’avait tout simplement intitulé « Lynd Ward’s last unfinished Wordless Novel » car Lynd Ward n’avait pas eu le temps de trouver de titre.

Là-dessus, on peut peut-être arrêter de pinailler car il a eu en quelque sorte ainsi le dernier mot.

Commentaires (1)

Partager