Le blog de Dionnet

Liste des billets
Humbug, enfin - suite
lundi 1 février 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "
Puis il y a le second volume, avec une couverture inédite d’Arnold Roth qui est décidément un des plus grands dessinateurs d’humour de ce temps, l’équivalent pour moi de Saul Steinberg même s’il n’a eu droit pour l’instant qu’à un ou deux recueils.
Il y a un numéro Noël avec forcément une couverture « dickensienne » qui se moque joyeusement de Noël et donne envie de ne pas y participer en quelque sorte.
La couverture suivante est une femme nue, fort pudique en vérité, observée par des caméras espions : je crois que Harvey aurait beaucoup aimé nos téléphones portables grâce auxquels maintenant on peut tout photographier, tout filmer, et qui suppriment totalement la notion de vie privée. Il en aurait tiré quelque chose d’épatant.
D’ailleurs, il l’a déjà fait avec cette couverture.
Il
y a une parodie de Frankenstein où l’on revient à l’esprit de Mad, c’est Elder qui s’y colle, et un beau
projet de satellite américain, typique du design de l’époque, histoire de concurrencer
les Sputniks et
l’invention d’un genre, le
détournement de tableaux avec par exemple deux peintures de Picasso utilisées
pour représenter les grands mystères irrésolus de l’histoire américaine, comme
le premier grand vol de train postal, un
procédé que tout le monde a repris depuis : ils
inventaient là le détournement graphique, celui des situationnistes, et de
Cavanna dans Hara-Kiri, mettant des bulles dans des tableaux
pompiers.
La couverture suivante c’est le Washington des billets de banque, avec aussi une jolie parodie d’Elvis Presley qui, de retour de l’armée, bouge tellement vite, qu’il prend trois attitudes dans le même dessin.

Il
y a un cours pour transformer sa voiture qui anticipe sur les voitures
customisées et les hot-rods qui feront partie de la culture underground, et
une vision du Miami de demain.
Puis viennent des images bibliques dûes à un cousin de Flaxman et de Doré qui sont théoriquement le récit de la chute d’un Sputnik, détournement encore.
Pour le numéro suivant, la couverture représente un homme en chapeau, qui vole, parmi des chapeaux : c’est encore Magritte et c’est déjà Folon et on annonce que le prochain numéro sera chic.
La suite demain.







