L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

TEMPOREL ET 20 ANS D'ASSOCIATION

mercredi 29 décembre 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Dans « Chronographie », bel objet et beau livre, je me contenterais de reprendre le texte de l’Association :

Association-0_defaultbody

« CHRONOGRAPHIE recueille l’intégralité de l’expérience effectuée entre 1998 et 2008 par Dominique Goblet et sa fille Nikita Fossoul. Les double-pages de ce livre correspondent aux 273 sessions que les deux dessinatrices, mère et fille, ont réalisé suivant la contrainte qu’elles s’étaient établie au départ et qu’elles ont réussi à mener à bien : faire le portrait l’une de l’autre puis réciproquement, chaque semaine où elles se voyaient (c’est-à-dire une sur deux), et ce pendant une durée de dix ans.
Association-1_defaultbody
Association-2_defaultbody

En 1998, Dominique Goblet (née en 1967) est déjà une artiste accomplie ; Nikita Fossoul (née en 1991), est une enfant de 7 ans. Lorsque l’aventure de ces « portraits-croisés » s’achève, Nikita a 17 ans : c’est donc aussi bien à travers le style de son propre dessin qu’à travers le regard que porte sa mère sur elle que nous la voyons évoluer de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte.

Association-3_defaultbody
Association-4_defaultbody
Cette CHRONOGRAPHIE est une extraordinaire expérience temporelle et intime : jamais peut-être ce qui se passe entre deux regards, ceux d’une mère et d’une fille, n’aura été mieux saisi, mieux offert à un troisième regard : celui du lecteur. Le dessin est ici au service du temps, tout comme le temps est au service du dessin : la narration qui en résulte se confond avec la vie même ».

Association-5_defaultbody
Association-6_defaultbody

Tout ce que je peux ajouter est que l’ensemble est un livre extraordinaire.

Association-7_defaultbody

J’en profiterais car la place ou plutôt le temps me manque pour vous dire que dans les indispensables récents de l’Association, il y a « Le Passage aux Escaliers » dans la collection Ciboulette de Vincent Vanoli toujours impeccable dans son récit quasi buzattien, Matt Konture ici en couple avec Jacques Velay pour « Jean de l’Ours » dans la collection Espôlette et la jolie japonaiserie naïve dans la collection Mimolette de Grégoire Carlé « Baku ».
Association-8_defaultbody

Association-9_defaultbody

Pour fêter les vingt ans de l’Association, l’Association a sorti un livre qui s’appelle « XX » où on a demandé aux auteurs pour le festival de Sierre de retrouver une page de leurs archives et d’y ajouter une autre page.
Association-10_defaultbody
Association-11_defaultbody
Association-12_defaultbody

Tout y est bien et il y a, pour prendre des auteurs connus de tous, du moins je l’espère, du Menu, du Caro, du Bazooka, du Mattioli, Henriette Valium, du « Sergent la Terreur », du Jim Woodring, du Ott, du Wilhem et du Mokeit, lui qui s’est fait trop rare depuis.

Association-13_defaultbody

C’est également un indispensable.

Une radiographie de ces vingt ans d’Association.

Commentaires (1)