Total Incal

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Crusades tome 2 : Interview d’Izu

mardi 5 octobre 2010

Crusades-promo1-copie_defaultbody

Depuis quelques semaines, le blog et la page Facebook des Humanos tournent à l’heure de la série Crusades. Articles, extraits du T1, preview de la couverture, prépublication des premières pages du tome 2… Aujourd’hui, je continue mon harcèlement hebdomadaire et vous propose une interview de l’un des créateurs de la série le mystérieux Izu qu'il m'a été donné de rencontrer, il y a peu, dans les locaux des Humanos. Il nous en dit plus sur le volume à venir de Crusades, La porte d’Hermès.

=======================================================

- Comment, le trio de créateurs de Crusades s’est-il constitué ?

A la base, il y a près de 6 ans, j’avais une idée de série mélangeant croisades et extra-terrestres. Une série violente, un peu à la prédator ou Alien entre Histoire et S.-F. le tout dans un contexte où cela n'avait jamais été réellement écrit. Un premier scripte, qui n’a rien à voir avec ce qu’est l’histoire aujourd’hui, avait alors été réalisé.

Pour finaliser le projet, avec les Humanoïdes Associés, je suis allé voir Alex Nikolavitch que je connaissais déjà. Je lui ai présenté le projet, comme il est féru d’Histoire et que cette période lui plait, on s’est entendu pour travailler ensemble dessus. Il a alors apporté sa pierre à l’édifice de Crusades et avec elle, les idées qui font que le scénario est ce qu’il est aujourd’hui.

Pour ce qui est du dessinateur, on a cherché durant deux ans un auteur, puis, un jour, alors qu’on discutait avec Patrick Aubry de Xiao Pan, celui-ci nous a parlé d’un super dessinateur chinois, Zhang Xiaoyu, il nous a montré ses publications, ça nous a plu, on lui alors pris contact avec lui afin de lui demander de faire un test et là-dessus, Crusades a démarré....

- Comment se passent les interactions avec un dessinateur vivant à l’autre bout du monde ?

On ne s’est jamais parlé, c’est marrant, en fait il ne parle que chinois, ça limite un peu les interactions qu’on pourrait avoir avec lui. Donc, on envoie les scriptes à Patrick Aubry, qui les fait traduire et fait l’intermédiaire dans un sens comme dans l’autre. Nous n’avons jamais de contact direct avec lui.

- Le premier volume de Crusades : Le spectre aux yeux d’argent a été très bien reçu, par la critique et par les lecteurs. Pas trop de pression pour la sortie du tome deux ?

Parfois, quand on relit le premier volume, on regrette de ne pas avoir apporté telle ou telle chose plutôt que d’autres. Mais il faut bien terminer un jour et comme on est limité par le nombre de pages, on ne peut jamais être pleinement satisfait de notre travail, il manquera toujours quelque chose.

Pour le tome deux de Crusades, on a essayé d’apporter ces petites choses, qui, d’après nous, pouvaient manquer au premier tome. Par exemple, des scènes plus posées, pour caractériser les personnages, pour creuser leur personnalité et faire en sorte que le lecteur puisse mieux les cerner. C’est l’un des points qu’on a essayé de travailler dans ce second volume.

Maintenant que le tome deux est terminé, on voit qu’il y a encore des choses qu’on aimerait apporter à la suite, des points qu’on aimerait creuser plus encore, charge reviendra donc au tome 3 de creuser ces détails. Sinon, c’est vrai qu’on est pressé de savoir comment le public va réagir au tome 2 et à la manière dont le cliffhanger du tome 1 est développé dans la suite. On essaie de brouiller les pistes et de prendre le lecteur à contre-pieds.

- Sans trop en dire, peux-tu nous parler un peu de ce second volet de Crusades ?

Sans spoiler les lecteurs qui nous lisent ici, il y a cette maladie mystérieuse ; à la fin du tome un, on laisse entendre que cela aurait une origine extra-terrestre. Les personnages vont donc fouiller et en apprendre un peu plus sur cette menace et son origine.

Ce tome deux est aussi l’occasion pour le lecteur, d’en apprendre un peu plus sur les personnages et l’historique personnel de certains d’entre eux. Je n’en dirai pas plus, il sort dans quelques jours, les lecteurs le découvriront par eux même.

- Quels sont les prochaines échéances pour toi chez les Humanoïdes Associés ?

Pour commencer on à le Crusades tome deux qui sort en octobre 2010. Puis, après ça, viendra la sortie du troisième et dernier volume du manga Omega Complex qui pour sa part devrait paraître pour la fin de l’année. Six mois plus tard, aux environs de l’été 2011, devrait paraître le tome trois de Crusades, ce devrait être le dernier volume de la série. Voila mon programme pour les Humanos dans les mois à venir.

Tags : Interviews

Partager