Décastés

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Bob Fingerman rejoint l'écurie Humanos

vendredi 24 janvier 2014

1_defaultbody

Peu connu en France, Bob Fingerman est pourtant un auteur culte outre-Atlantique.

Né en 1964 à New York, où il étudie à la fameuse School of Visual Arts, il commence dans les années 80 par travailler pour de nombreux magazines, que ce soit en Europe (L'écho des Savanes, Penthouse ... ) ou aux États-Unis (Cracked, Heavy Metal …). Son œuvre commence à se singulariser par l'utilisation de registres rattachés à l'underground, tels que la science-fiction, la satire sociale ou la pornographie.

Au début des 90, il décide de concentrer son travail sur le comic. Il travaillera notamment sur les Tortues Ninja, tout en réalisant des couvertures et des courtes histoires pour Dark Horse Comics et Vertigo, la collection "adulte" de DC comics. Il publiera également quelques histoires pour la collection Erox Comics de Fantagraphics Books.

Son premier roman graphique parait en 1993: White Like She. Cet ouvrage mêlant science-fiction et satire sociale est encensé par la critique. Fingerman s'attaque alors à son deuxième ouvrage, qui cette fois ne sera pas purement fictionnel : Minimum Wage, où il s'inspire principalement de sa propre vie.

Minimum Wage nous présente les tranches de vie touchantes et grinçantes de Rob Hoffman, un dessinateur new-yorkais à la vie précaire. Entre sa petite-amie expansive, son boulot tendancieux, son patron obsédé, son coloc' excentrique et ses potes magouilleurs, pas facile pour lui de trouver sa place. D'autant plus que son mariage approche à grands pas...

Minimum Wage reçut un accueil extrêmement favorable tant de la part du public que de la critique et est rapidement devenu un ouvrage mythique aux États-Unis, à tel point que Robert Kirkman (créateur de The Walking Dead) déclare : " Minimum Wage est une bande dessinée importante. Si je devais initier quelqu'un à la bande-dessinée dans l'optique de lui faire aimer et chérir ce média autant que moi, je lui donnerai Watchmen, Bone, Sauvage Dragon et Minimum Wage (...). À mon avis, ces quatre livres vous montreront toutes les nombreuses facettes que la bande-dessinée peut offrir. "

En plus de sa production de bandes dessinées, Bob Fingerman a publié deux romans : Bottomfeeder et Pariah. Amateur de zombies, on lui doit la bande-dessinée Recess Pieces, improbable cross-over entre Titeuf et la Nuit des Morts Vivants, qui sera bientôt publié par Les Humanoïdes Associés sous le titre Petites Cervelles.

Vous allez entendre parler de Bob Fingerman dans les mois qui viennent et, faites nous confiance, il le mérite !

Tags : Parutions