MasqueFudo

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Retour du Méta-Baron

mardi 21 octobre 2014

Annonce-MB_defaultbody

Personnage emblématique du bestseller international L'Incal, créé par Alejandro Jodorowsky et Mœbius dans les pages de Métal Hurlant en 1980, le Méta-Baron avait fait l'objet d'une série à part, consacrée à la généalogie de son clan : La Caste des Méta-Barons, devenu un monument de la science-fiction, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Mais les dernières pages de la saga laissaient planer le mystère sur ce qu'il adviendrait du dernier des Méta-Barons, Sans-Nom, qui choisit de ne pas avoir de descendance pour que cesse de se perpétuer la tradition de la lignée – car pour devenir le nouveau Méta-Baron, le fils doit en effet tuer son père...

La sortie du premier tome de Méta-Baron arrivera en novembre 2015.

Cette nouvelle saison, écrite par Jodorowsky et développée par le scénariste Jerry Frissen, se composera de quatre cycles de deux épisodes de 54 planches chacun. Ces albums paraîtront au rythme soutenu d'une nouveauté tous les quatre mois en moyenne, chaque cycle étant confiée à un dessinateur différent.

C'est le jeune prodige français, Valentin Sécher, qui à 26 ans reprend le personnage des mains de Gimenez, plus de dix après que celui-ci en a réalisé les derniers dessins. Révélé par la série Khaal, Chroniques d'un empereur galactique, Valentin Sécher est aujourd'hui considéré comme une des étoiles montantes de la bande dessinée européenne.

Ces deux albums seront suivis par ceux que réalisera le Canadien Niko Henrichon. Dessinateur à la carrière internationale, il s'est imposé aux États-Unis avec la parution en 2006 d'un graphic novel écrit par Brian K. Vaughan, Les Seigneurs de Bagdad. Il a récemment publié en Europe la série Noé, directement liée au film éponyme de Daren Aronofsky.

Dans sa postface de l'édition anniversaire de La Caste des Méta-Barons à paraître début 2015 pour les 40 ans des Humanoïdes Associés, David S. Goyer, figure emblématique du cinéma hollywoodien, scénariste de la trilogie The Dark Knight, Man of Steel ou encore du très attendu Batman versus Superman, écrit : "Cette saga (…) est pour moi la meilleure bande dessinée jamais publiée."

>>> Retrouvez le Méta-Baron sur sa page Facebook.

Tags : preview - Méta-Baron