Mondes Cachés T2

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview d'Ennio Bufi

mercredi 28 juin 2017

On en apprend plus sur Ennio Bufi, le nouveau dessinateur de la série Carthago !

15-Carthago-T6bis_defaultbody

Éric Henninot et Milan Jovanovic ont dessiné les premiers tomes de la série, est-ce que cela a influencé votre approche du dessin de ce sixième album ?


36-Carthago-T6_1_defaultbody

Entrer dans l'ambiance de l'univers Carthago a été relativement rapide pour moi : je connaissais déjà la série, et j'en appréciais le ton et l'ambiance. Mais en ce qui concerne mon trait et l'adaptation de mon style de dessin, cela a pris un peu plus de temps. J'ai essayé d'approcher le style d'Éric, riche en détails et très précis, alors que je venais de terminer un album où j'avais adopté un style plus rapide et « sketchy ». J'ai donc dû faire un petit effort initial pour aligner ma technique sur le style de la série. 

Quelles étaient vos instructions avant de commencer le travail ?

Je dois avouer que j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de beaucoup de liberté ! Carthago est une série qui existe depuis des années (10 ans cette année ! NDLR), avec un code graphique très particulier. Je suis donc parti de ce qui avait été réalisé pour les cinq premiers tomes. Mais à part ça, on m'a demandé de travailler avec autant de liberté que possible, sans sacrifier ma personnalité, mais plutôt en mettant mes spécificités au service de la série.

Comment s'est déroulée votre collaboration avec Christophe Bec?

Il y a quelques années, j'avais fait une planche d'essai pour Christophe mais elle n'avait pas été retenue. Donc ce n'était peut-être seulement qu'une question de temps… À part ça, j'ai vraiment aimé travailler avec lui et me réjouis de poursuivre notre collaboration avec le tome 7, qui est en cours de réalisation ! Ses scénarios sont toujours très précis, et il aide énormément le dessinateur avec des indications et du matériel visuel qui simplifient beaucoup la tâche.

Exemple de documentation envoyé par Christophe :

Un filet de pêche chinois

Capture-d-écran-2017-06-13-à-13-08-17_defaultbody


Qu'avez-vous apprécié dessiner dans ce sixième tome, et au contraire, ce qui vous a donné des difficultés ?

46-Carthago-T6_defaultbody

Pour être honnête, hormis cette adaptation au style graphique de la série dont je parlais, je n'ai pas eu de difficultés. Jusqu'ici, j'avais surtout travaillé sur des albums avec des histoires contemporaines, et j'avais vraiment envie de me consacrer à un scénario plus sci-fi. Plus précisément, j'ai apprécié tout particulièrement les scènes creusant l'histoire et la personnalité du Centenaire, qui est un personnage que j'aime beaucoup. 

Êtes-vous un amateur de science-fiction ?

J'aime beaucoup la science-fiction, mais pas plus que d'autres genres. Je suis très admiratif des auteurs ou réalisateurs qui ont réussi à aller au-delà du genre lui-même : je pense aux sentiments qu'ont provoqué en moi les films de Tarkovskij ou les livres que j'ai lu d'Asimov ou de Ballard. Je me rappelle aussi comme si c'était hier de l'année 1982, quand mes deux mythes d'adolescent sont sortis :
E.T. de Spielberg et l'indispensable Blade Runner !

Quels sont les films ou auteurs qui influencent votre travail et nourrissent votre imagination?

Dernièrement, entre le travail et la famille, je n'ai pas vraiment le temps de regarder ou de lire quoi que ce soit… Mais dans l'absolu je suis un omnivore et donc vous dresser une liste de mes influences serait trop long ! Disons que je crois que la « beauté » peut se cacher partout.

4-copie_defaultbody
Tags : Interviews