Méta-Baron T4

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview de Mateo Guerrero pour la sortie du T3 de Dragonseed

vendredi 13 octobre 2017


Comment s’est déroulé cette 3ème collaboration avec Kurt McClung ? Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez ensemble ?

Capture-d-écran-2017-10-16-à-16-01-46_1_defaultbody

Ce fut un immense plaisir de replonger de nouveau dans le dessin des personnages de Dragonseed de l’univers de Kurt. En ce qui me concerne, Dragonseed a été mon premier travail sur le marché européen et je suis très satisfait d’avoir pu finir une histoire que j’ai commencé à dessiner il y a plus de 10 ans déjà.

Notre collaboration avec Kurt est simple dans la mesure où il me transmet le scénario complet du tome et nous échangeons plusieurs fois par vidéoconférences pour éclaircir certains détails de l’histoire. Tout s’est très bien passé pour ma part !

Quelles ont été vos sources d'inspirations pour créer l'univers de Krath et des différents créatures peuplant ce monde?

De nombreuses sources d’inspirations mais pour cette série en particulier, je me suis inspiré du cinéma fantastique de ces dernières années. J’ai principalement travaillé sur des livres fantastiques depuis le début de ma carrière. La difficulté a été de choisir les ingrédients appropriés pour la série Dragonseed !

Dragonseed_3-page14-15_Colo_FINAL_defaultbody

Quelles techniques de dessin avez-vous utilisées pour Dragonseed ? Qu’est ce qui a changé dans votre approche du dessin dans ce 3ème tome ? Dix ans après, on imagine que le dessin évolue…

Le principal changement technique a été que, dans les deux premiers livres, j'ai travaillé avec mon partenaire Aure Jimenez qui faisait l'encrage du livre et maintenant, dix ans après, nous avons appliqué directement la couleur sur le crayonné. J’ai utilisé cette technique dans mes douze derniers travaux. Je fais un crayonné fluide, en cherchant à ce que le trait ressemble à un coup de pinceau. Ensuite, avec la tablette graphique, je nettoie la planche scannée et j’ajoute les derniers détails nécessaires à l’ordinateur.

Je voudrais mettre l’accent sur le travail remarquable qu’a réalisé la coloriste Joëlle Comtois. Grâce à elle, le monde de Krath prend une toute autre dimension…. Je suis enchantée de son travail.

Justement, est ce qu’il n’a pas été trop difficile de se replonger dans le dessin d’une série publiée en 2006 ?

C’est vrai que cela a été étrange. Au début, c’était un peu comme remonter sur un vélo sans en avoir fait depuis un certain temps. Par la suite, les personnages ont recommencé à se sentir à l’aise entre mes mains et Adam a gagné en vivacité au fur et à mesure des pages.

La fait de donner vie aux personnages s’apparente à un tour de magie. Et, il est tout à fait merveilleux de voir à nouveau Adam Serre d’Ombre se battre, rire et pleurer dans ce dernier tome.

06DRAGONSEED02_defaultbody