MasqueFudo

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Walder en dédicace pour la sortie de Maximum & Minimum

lundi 31 janvier 2011

Maximum-et-Minimum-9

Ce mercredi 26 Janvier est sorti en librairie Maximum & Minimum et pour l’occasion Walder sera en séances de dédicaces en Suisse :

Une séance de dédicace le samedi 5 février :

Librairie Payot

Rue Chantepoulet 5 , Genève

Dédicace de 14h à 16h

Deux séances de dédicaces le samedi 12 février :

La première, de 11h30 à 13h30

à la Fnac Rive Genève

Rue de Rive 16, Genève

La seconde, de 15h à 17h30

à la Fnac Lausanne

Rue de Genève 6, Lausanne

Une séance de dédicace le samedi 19 février :

Librairie Tanigami

Quai des Bergues 9, Genève

Dédicace de 14h à 17h

Tags : dédicace

1976 Les années Métal !

jeudi 27 janvier 2011

1976, parution de Gwendoline de John Willie. 4 albums BD au catalogue. Margerin commence être publié au mois de mars, Métal passe bimestriel et moebius démarre ce qui deviendra Major Fatal. En mais, les Humano déménagent au 41, rue de Lancry. 1976 c'est aussi l'arrivée de Philippe Manœuvre et surtout la parution d'un chef d'œuvre de Moebius: Arzach.

Et dans les autres médias, que c'est–il passé ?

En 76 Les dents de la mer remportait 3 oscars:

Vous aimez la plage ?

Vous aimez la baignade ?

Vous aimez les bains de minuit ?

Alors, un conseil : n'allez pas voir ce film ! Vous risqueriez bien de ne plus pouvoir mettre un orteil dans la mer !

La faute à ce jeune réalisateur, Steven Spielberg, qui n'a que 28 ans mais déjà un sacré sens de réalisation grâce auquel il vient de réussir son coup : Les dents de la mer vous fait ressurgir les peurs primaires (être dévoré) dans le conscient.

Tout se passe un été dans la petite ville balnéaire de Amity où un requin rode le long des plages. Le Chef Brody, débarquant de New-York pour être tout fraîchement nommé chef de la police locale, décide de prendre les mesures nécessaires, c'est-à-dire fermer les plages, mais le maire de la ville s'oppose à cette mauvaise publicité. S'engage donc un combat entre les deux hommes avant que le requin ne revienne un jour d'affluence…

Les Dents de la mer remporta trois Oscars en 1976 : celui du meilleur montage, de la meilleure musique et du meilleur son.

En trois mois d'exploitation, Les Dents de la mer totalisa plus de 67 millions d'entrées aux Etats-Unis, 470 dans le monde entier et détrôna ainsi Le Parrain à la tête des plus gros succès cinématographiques. Il resta à cette place jusqu'en 1977.

Wonder Woman la série :

En 1940, William Moulton Marston crée pour DC Comics une héroïne aux supers-pouvoirs pour apporter une touche féminine dans ce monde jusqu'alors réservé aux hommes (Superman, Batman etc.). Wonder Woman est née ! Sous le pseudonyme de Charles Moulton, il donne vie à son héroïne et pose les fondations du personnage. La belle Amazone apparaît pour la première fois en décembre 1941 dans un magazine sous le crayon de H.G. Peter. Quelques mois plus tard, elle obtient son propre comics à son nom.

Produite de 1976 à 1979 (et diffusée en France à partir de 1977 sur Antenne 2 le dimanche après-midi), cette série au ton plutôt parodique est adaptée d'une bande-dessinée créée à des fins patriotiques et anti-nazies dans les années 1940. Après avoir combattu les nazis pendant une saison sur ABC, Wonder Woman combattra sur CBS d'autres méchants (et créatures variées) dans "les nouvelles aventures de Wonder Woman", se déroulant 30 ans plus tard (Steve Trevor, toujours joué par le même acteur, est alors le fils du Steve Trevor d'origine).

Pour le plaisir des yeux:

Musique :

En 76 sortie de Bohemian rapsody de Queen :

Queen, c'est déjà ça! 4 musiciens et compositeur hors normes. Les coups de gueules étaient légendaires entres les artistes en studio. Ce qui explique sans doute le nombre d'albums sortis en solo par les différents membres. Mais au final, chaque album essayait de contenir un nombre équitable de titre de chacun et les 4 étaient de grands amis, qui, sur scène faisaient de véritable merveilles.

Passons aux chansons maintenant. Queen possède plus de tubes, que certains artistes ne possèdent de chansons. De tous styles confondus, d'univers musicaux différents, les tubes de Queen sont quasi éternels.

Ils savaient à la fois faire des tubes d'époques, pop ou rock and roll et à la fois surprendre tout le monde avec des chansons plus avant-gardistes ou complètement déjantés comme Bohemian Rhapsody.

Bohemian Rhapsody est une chanson écrite par Freddie Mercury, enregistrée par le groupe Queen pour l'album A Night at the Opera, sorti en 1975. La chanson, qui adopte le style opéra rock, repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock.

D'une façon générale, le titre évoque une chanson au format hors norme (la rhapsodie) traitant de quelqu'un qui ne se plie pas aux règles de la société (le Bohémien).

Le clip du morceau est dirigé par Bruce Gowers, qui met en image les idées du groupe. Cette vidéo est particulièrement destinée à promouvoir les tournées du groupe et à leur permettre de faire une apparition dans l'émission Top of the Pops. Tourné en un peu plus de quatre heures sur le plateau de répétition du groupe à l'aide du camion de tournage d'un des managers du groupe, il coûte 4 500 £ à produire.

En 1977, seulement 1 an après sa sortie, Bohemian Rhapsody est élue « meilleur single des 25 dernières années » par le BPI.


Littérature :

En 76, décès d'Agatha Christie :

Agatha Christie, la célèbre romancière britannique, nous a quittés à l'âge de 85 ans. C'est à la suite d'un pari avec sa soeur qu'elle a fait publier son premier livre en 1920: "La mystérieuse affaire Styles" et qu'Hercule Poirot est né. Dix ans plus tard, c'est Miss Marple qui cherchera à résoudre ces énigmes. Elle mènera d'ailleurs l'enquête dans le dernier livre "Spleeding Murder" qu'Agatha Christie n'aura pas eu le temps devoir publier... Agatha Christie a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier.

Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde, seul William Shakespeare la dépasse en nombre de vente. Elle a ainsi vendu plus d'un milliard d'exemplaires en anglais, ainsi qu'un milliard pour les 45 autres langues dans lesquelles ils ont été traduits (chiffres de 2003). En particulier en France, elle détient le record avec plus de 40 millions de livres vendus, dépassant de loin les 22 millions d'exemplaires d'Émile Zola.

Commentaires (1) Tags : métal hurlant

Preview : nouvelles planches des Epées de verre tome 2

mardi 25 janvier 2011

Yama est de retour et ce n’est pas pour nous déplaire. En effet, le tome 1 nous avait réservé une fin pleine de rebondissements. Pour vous faire patienter, et vous mettre aussi un peu l'eau à la bouche, voici quelques planches extraites du tome 2.

01-epees_verre_T2_defaultbody
13-epees_verre_T2_defaultbody
24-epees_verre_T2_defaultbody
Tags : preview

Sorties de la semaine

lundi 24 janvier 2011

Au programme des sorties de cette semaine chez les Humano il y en a pour tous les goûts : de l’humour avec Maximum et minimum, de l'aventure avec Brüssli Tome 3, le retour d’un chef d’œuvre de la bande dessinée avec le tome 1 de l’incal dans ses couleurs originales et du suspense et de l'action avec Métal, Flywire et Aftermath.

Maximum & Minimum : La dernière BD de Jerry Frissen en association avec un nouveau dessinateur Belge de talent, Walder.

M-M_original

Deux héros masqués (presque) sans peur et sans reproche, à la rescousse des enfants disparus de Little Tokyo. Entre l'appartement crasseux qu'ils partagent et l'arrière-cuisine du restaurant de seconde zone où ils font la plonge, le quotidien de Maximum et Minimum n'est pas vraiment celui des héros qu'ils rêvaient d'être. Amoureux sans espoir de la jolie Kaoru, ils végètent franchement jusqu'au jour où ils découvrent dans les sous-sols de Little Tokyo, une cité clandestine... Une aventure signée Jerry Frissen, dans laquelle on retrouve deux héros qui ne dépareraient pas dans la galaxie Lucha Libre. Répliques à l'emporte-pièce, situations improbables et scènes de bagarres mâtinées de catch et de kung-fu: un coktail détonnant mis en valeur par le graphisme très actuel de Walder, avec son style à la croisée de la BD franco-belge, du comics et du manga.

Pour les extraits c'est par .

Brussli Tome 3 Le Bien-Aimé: Le dernier volet des aventures de Brüssli le petit garçon mi-homme mi-dragon.

Brussli-T3_original

Un troisième épisode sur les chapeaux de roue, où l’on retrouve Brüssli en quête de ses origines et de ses vrais parents. Le mystère de la Mine du Lac Rouge à peine éclairci, Brüssli repart à l’aventure. Ses amis Dorette, Aldo et Margot la Puce à Grande Gueule sont évidemment de la partie. Repérée par un impresario, Dorette entame une carrière de chanteuse de music-hall à Flamkirschenstadt. Brüssli rencontre dans les couloirs du théâtre le magicien Markus, qui n’est autre, en vérité, qu’un démon en exil… Or si Brüssli ignore ses origines, Markus, lui, reconnaît immédiatement le petit garçon, et voit quel profit tirer de cette découverte pour revenir en grâce parmi les siens. Une histoire pleine de fraîcheur et de fantaisie, peuplée de personnages loufoques et traversées de clins d’œil à la littérature enfantine traditionnelle européenne, avec ses dragons, ses sorciers, ses princesses et ses démons.

Le tome 1 en lecture complète par ici.

L’incal Tome 1 couleurs classiques :

INCAL-T1_original

Le classique de Moebius et Jodorowsky enfin restauré dans ses couleurs d'origine. C'est à un véritable travail de Bénédictin que s'est livré l'éditeur : remise en état des planches, repérage et restauration des couleurs originales. C'est d'une certaine manière l'édition ultime de L'Incal en édition intégrale, celle qui fera référence par sa fidélité aux originaux de l'époque. La prochaine étape de ce vaste chantier de rénovation portera sur les tomes séparés, dont la réédition, avec la couverture de la première édition, est également prévue à partir de 2011.

Pour les extraits c'est ici.


Métal Tome 3 : Dyboria

METAL-T3_original

Le dernier volet de la trilogie de SF héroïque. Traqué par les Sylkes, dépossédé de son corps, trahi par son propre frère, les chances de l’empereur Elias de sauver l’empire, attaqué par les Sylkes, paraissent bien minces. Alors que tout le monde le croit mort, Taute Hok, souverain de Chimera, la Cité des voleurs, reconnaît pourtant en lui l’empereur et lui prête fidélité. Dans un empire déchiré, en manque de repères, Elias va partir à la reconquête de son honneur et de son trône. Il lui faudra pour cela passer outre les préventions de ses anciens vassaux, peu enclins à suivre la machine qu’il semble être devenu. Comment prouver qu’il est bien l’empereur et non un avatar de métal ? En prenant la tête de l’armée capable de vaincre les Sylkes et de destituer le traître qui a pris le pouvoir.

Pour les extraits c'est .


Flyiwre l’intégrale :

Flywires_original

Un polar SF explosif, dans la ligne de Blade Runner et de Minority Report, en format comics. Ancien flic mis à pied, Kesley Fontine vit enfermé dans son appartement, privé de la connexion universelle que partagent tous ses concitoyens, habitants comme lui de l’Infini, une arche stellaire partie il y a des générations de cela de la Terre devenue invivable. Privé de connexion, coupé de la société, il a en permanence cette impression gênante d’avoir oublié quelque chose d’essentiel… Le jour où deux tueurs font irruption chez lui, et qu’il se retrouve obligé de fuir pour protéger un enfant qu’il ne connaît pas, cette impression désagréable vire au franc cauchemar.

Extraits

Aftermath :

aftermathCoverSM_original

Un thriller SF, dans un monde post-apocalyptique, au format comics. Les Trigs sont des anciens combattants. Issus d’un corps d’élite de l’armée, ils ont suivi le protocole d’un programme secret du gouvernement, qui les a dotés de pouvoirs spéciaux. Ce sont eux qui ont sauvé la terre d’une invasion alien, et la plupart d’entre eux, une fois démobilisés, ont refait leur vie. Mais alors que la menace extraterrestre n’est plus qu’un mauvais souvenir, une série de meurtres sanglants affecte les rangs disparates de ces anciens soldats d’élite : quelque chose ou quelqu’un les traque, les uns après les autres. Arès, lui-même ancien Trig, décide de mener l’enquête… Et ce d’autant plus que la police le soupçonne, justement, d’être à l’origine de ces assassinats.

Extraits

Tags : Parutions

Janvier 1975: premier numéro de Métal Hurlant !

mardi 18 janvier 2011

Moebius-metal-hurlant-1-1975_defaultbody

Janvier 1975, un petit groupe de jeunes formé de Druillet, Dionnet, Moebius et Farkas décide de fonder un magazine d'un nouveau style qui mêlerait cinéma de genre, musique rock et surtout bande dessiné. C'est à la suite de cela qu'ils décident de le publier sous le nom des Humanoïdes associés.

De toutes les revues de BD nées dans l'après-68 (Charlie, L'Écho des savanes, Fluide glacial...), Métal Hurlant fut indéniablement la plus créative, la plus intéressante... la plus excitante... et sut rassembler au sommet de sa gloire jusqu'à cent mille lecteurs, créant de toutes pièces une « Génération Métal ».

Nous savons tous ce que représente aujourd'hui ce magazine mythique des années 70. Mais alors que la révolution Humano naissait au sein de la bande dessinée, qu'en était-il pour la musique, le cinéma et la télévision.


Janvier 1975 devant votre poste de télévision :

L'Ortf se divisait en trois grandes chaîne de télévision que seront TF1, Antenne 2 et FR3 ( qui signifie au passage France région 3). Alors que le genre des séries américaine diffusé en France se réduisait aux westerns ( mystères de l'ouest), aux série policières (Starsky et Hutch), ou aux comédies, une série mythique apparaît sur les écrans d'antenne 2 au titre assez flou : L'homme qui valait trois milliards ( pour les québéquois : l'homme qui valait six millions) et pour les plus jeunes d'entre vous je fais la conversion en euro, ce qui me donne l'homme qui valait 4 573 470,571€.

Cette série où l'on voit le magistral Steve Austin courir plus vite que personne avec ses jambes bionic est un « chef d'œuvre ».

Au cas où vous auriez raté cette série, sachez que ce n'est pas une grosse perte, si ce n'est que de voir le seul « acteur français » a avoir percé dans une série américaine : André le géant, célèbre catcheur des années 70.

Je vous livre avec émotion le générique de début ainsi que son synopsis :

Gravement blessé dans un crash, l'astronaute Steve Austin est "reconstruit" avec des membres bioniques, ce qui lui procure une force immense, une vue perçante, et une rapidité hors norme ! Il travaille dorénavant pour l'agence gouvernementale OSI (Office of Scientific Intelligence), les aidant à résoudre toutes sortes d'affaires...


L_homme_qui_valait_3_milliards_vo_vf
envoyé par calvin62. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


Janvier 1975 Dans votre poste de radio :

Dans ton poste de radio en 1975 c'est aussi la révolution : un Néerlandais prend le contrôle de la tête des charts, et il chante en français. Vous l'avez sans doute deviné, puisqu'il s'agit effectivement de Dave avec sa chanson « Vanina ». Il l'interprètera notamment en espagnol sous le nom de « Vanesa » et en allemand sous le doux titre « Mein Mädchen Monika ».

Comme les images parlent d'elles-mêmes de la qualité de ce chef d'œuvre, je vous livre sans plus attendre le clip de l'artiste. Vous pourrez remarquer l'effort qu'à fait le décorateur en plaçant des boules orange un peut partout. Si quelqu'un arrive à interpréter le pourquoi du comment qu'il poste en commentaire.

1975 dans vos cinémas : Monty Python Sacrée Graal :


Comment passer à côté de ce chef d'œuvre qui contrairement à Dave vaut lui le coup d'œil. C'est à travers ce film que j'ai découvert le génie évident de ce groupe de comiques plus British les uns que les autres. Si ce film apparaît comme une suite de gags, chacun ces derniers est maîtrisé à la perfection et produit son effet sur le public. L'affiche à l'accroche ironique donne directement le ton du film : « Le film qui fait passer Ben-Hur pour une publicité. »

C'est avec plaisir que je vous fais partager le combat épique du chevalier noir ainsi que le synopsis du film :

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

Commentaires (4) Tags : métal hurlant