Méta-Baron T4

Le Blog des Humanos

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Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Semaine le Jeune Albert 1/7

lundi 30 septembre 2013

Suivez les conseils du Jeune Albert pour affronter l'hiver qui arrive à grand pas :

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Tags : Chaland

Preview Sarah T3

lundi 30 septembre 2013

Le destin de Sarah sera bientôt scellé... Le tome 3 dans vos librairies le 9 octobre !

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Tags : preview

Preview 1 Jaemon T3

mercredi 25 septembre 2013

Le tome 3 de Jaemon vous sera bientôt livré... En attendant, voici une page quasi achevée de ce tome plein de rebondissements !

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Tags : preview

Preview Carthago T4

lundi 23 septembre 2013

Milan Jovanovic a commencé à dessiner Carthago T4 !
Voici ses esquisses papier, préalables à son travail sur ordinateur.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi suivre l'actualité de son scénariste, Christophe Bec, sur son blog.

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Tags : Making of

Preview Sarah T3

mardi 17 septembre 2013

Une nouvelle planche de Sarah T3 à découvrir...
L'album sera en librairie début octobre !

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Tags : preview

L'Auteur Baranko, un destin incroyable

lundi 16 septembre 2013

Les superbes planches des Princesses Egyptiennes d'Igor Baranko sont désormais disponibles dans la boutique Humano, une bonne occasion de revenir sur le parcours singulier de cet auteur.

Kiev, 1977 : le jeune Igor Baranko découvre Les Ethiopiques d'Hugo Pratt. C'est le coup de foudre, une vocation est née : plus tard, il sera dessinateur de bandedessinée.

Mais il est des vocations plus aisées à suivre que d'autres : lorsque l'on vit de l'autre côté du rideau de fer, il est bien difficile de percer dans la bande dessinée. En effet, à ces études aux Beaux Arts de Kiev succèdent deux années de service militaire dans l'Armée Rouge, peu propices à l'épanouissement artistique. La chute de l'URSS le libère et, après un voyage initiatique de six mois dans les régions bouddhistes de Sibérie, Baranko peut s'investir entièrement dans le dessin. Il envoie alors pendant plusieurs années des centaines de planches aux grandes maisons d'édition, malheureusement sans succès.

Le destin lui donne alors ce genre de coup de pouce que l'on croit réservé aux films hollywoodiens : il gagne une carte verte à la loterie, qui lui permet d'aller s'installer aux Etats-Unis. C'est au pays des comic books qu'il se fera enfin remarquer pour son style si intimement lié à sa propre histoire.

Ayant grandi à l'écart des grandes influences de la BD franco-belge et du comics américain, Baranko a su développer un univers graphique original, nourri de ses expériences personnelles : dans Jihad, son premier succès, le héros Ivan Apelsinov, dictateur de toutes les Russies, prend vie sous des traits qui rappellent étrangement les coups de crayon d'Hugo Pratt.

Avec Les princesses Egyptiennes, Baranko joue cette fois avec le noir et blanc, comme pour mieux mettre en lumière les sombres intrigues qui visent les filles du pharaon Ramsès III.
"Igor Baranko est un artiste de l'espace" écrit Christian Jacq. "En suivant ses personnages, on bondit, on se bat, on pénètre dans des lieux minutieusement décrits et l'on effectue, me semble-t-il, une traversée des ténèbres, formée de passions et de magie redoutable, pour atteindre une lumière si difficile à entrevoir."
Tout est dit…

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Tags : hommage

Interview Sam Timel - scénariste de Milan K

lundi 16 septembre 2013

A l'occasion de la parution du troisième tome de Milan K, le scénariste Sam Timel nous accorde une interview.
English version available here.


Comment est né le projet de Milan K ?

Milan K était initialement un projet de film sur lequel je travaillais quand, pour d’autres raisons, j’ai rencontré l’équipe des Humanoids, ici à Los Angeles. Je leur ai fait part de mon histoire, qu’ils ont adorée. Mais ils ont d’abord voulu développer le projet sous forme de bande dessinée. Comme je n’en avais jamais écrit, c’était pour moi un défi considérable. Pour le premier épisode, j’ai travaillé avec l’équipe des Humanoids de façon très proche et j’ai réussi à obtenir de l’aide de personnes plus orientées vers la bande dessinée, auteurs qui plus est, comme Chuck Austen. J’ai aussi lu quelques bandes dessinées européennes qui étaient disponibles en anglais, dans le but de comprendre le fonctionnement du monde de la bande dessinée.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette série ?

Les éléments déclencheurs ont été sans aucun doute les détails de la vie de Mikhail Khodorkosky, ancien oligarche ennemi numéro 1 du président russe Vladimir Poutine, qui est encore emprisonné en Russie. Mais mon scénario se détache de cette histoire vraie dès les toutes premières pages de la série.

Pourquoi avoir choisi Corentin comme dessinateur ?

En vérité, je n’ai jamais rencontré Corentin. Corentin était le choix de l’éditeur. D’autres essais et recherches graphiques avaient été réalisés par des artistes, qui m’ont parus très bons. Mais quand j’ai eu les premières pages de Corentin entre les mains, j’ai immédiatement adoré son style. C’est un artiste fantastique et je suis attristé de le voir partir. Mais le bon côté des choses, c'est qu'à partir de maintenant nous pourrons sortir au moins un nouvel album par an.

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Comment travaillez-vous pendant l’écriture d’un scénario ?

Je crois qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans l’approche de mon écriture. D’abord, je développe un cycle scénaristique qui couvre plusieurs épisodes, ou albums si vous voulez. Je détaille ensuite le cycle complet, qui dans le futur ne devrait pas donner plus de deux épisodes (l’histoire contenue dans les trois premiers volumes était initialement destinée à être comprise en deux volumes, mais l’éditeur m’a fait savoir que Corentin voulait plus d’espace pour les scènes d’action, on a donc fini par faire un cycle de trois livres…).

Ensuite, un processus de va-et-vient s’est mis en place avec l’équipe des Humanoids pour améliorer l’histoire, les scènes, les liens entre elles, les personnages, les raisons de leur agissement etc. C’est définitivement mon étape favorite, bien que ce soit un défi de travailler avec des personnes si exigeantes. On en tire une récompense d’autant plus satisfaisante. Finalement, j’ai écrit le scénario actuel et le découpage de l’histoire page par page. Pendant ce processus, je me plonge souvent dans l’état d’esprit du personnage sur lequel j’écris. Quand Paline se met en colère, je m’énerve, quand Milan pleure, je trouve en moi une part plus douce… la dernière étape, que je n’ai pas supervisé directement pour des raisons évidentes, est la traduction et les finitions par le scénariste français Philippe Thirault.

Pouvez-vous nous révéler quelques petits secrets sur ce nouveau tome ?

Quand j’ai su que les dessins de la série allaient être réalisés par un autre artiste après le troisième volume, j’ai décidé de révéler qui était l’homme mystère (dans l’histoire initiale cette révélation arrivait un peu plus tard). Le bon côté, c’est que ça donne une fin plus complète à ce premier cycle.

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Tags : Interviews

Interview of Sam Timel

lundi 16 septembre 2013

How was this new project born?

Milan K. was initially a movie project idea that I was working on when I met - for another reason - the people at Humanoids, here in Los Angeles. I pitched them the story and they loved it, but first wanted to develop a comic book version of it. Since I'd never written for the comic book medium, this was quite challenging. For the first episode, I worked closely with the Humanoids team and managed to get some help from other, more comic-oriented, writers as well, such as Chuck Austen. I also read some European bande dessinee albums that were available in English, in order to better understand how this whole comic thing works.

What inspired this project?

The triggering elements were without a doubt the details of the real life story of Mikhail Khodorkovsky, the ex-oligarch who's still sitting in jail in Russia, and who is Russian president Vladimir Putin's number 1 enemy. But my story splits apart from the true story in the very first pages of the series.

Why did you choose artist Corentin as a collaborator?

The truth of the matter is that I've never even met with Corentin. Corentin was the publisher's choice. They had other tests and research design done by other artists that I found pretty good. But when I got Corentin's first pages, I immediately loved his art. He is a fantastic artist and I'm sorry to see him go. But the upside of this is that we'll be able to release at least one new album per year for here on out.

What is your writing process like? What are the different steps of your work ?

I believe there is nothing very unique in my writing approach. First, I develop a story arc which covers several episodes, albums if you will. I then write a more detailed treatment of a full cycle, which in the future should be no more than two episodes (the story of the first three volumes was initially supposed to be two books, but the publisher said that Corentin wanted to have more space for the action scenes, thus why we ended up with a three-book cycle…). Then, it moves into a back and forth process with the team at Humanoids in order to improve the story, the scenes, the links between them, the characters and the reasons why they are acting the way they are, etc. It is definitely my favorite step, and though it is very challenging to work with such demanding people, it is ultimately very rewarding... Finally, I write the actual script and breakdown of the story page by page. During the process, I often get into the very state of mind of the character I'm writing about. When Paline gets angry, I'm often pissed of myself, when Milan cries, I'm finding a softer spot within myself… The last step, that I do not supervise directly for obvious reasons, is the translation and its polish by French writer Philippe Thirault.

Would you tell us a few secrets about this latest episode?

When I learned that the series would be handled by another artist after Book 3, I decided to reveal who the mystery man was (in the initial story that revelation would have come quite a bit later). The good thing about it, is that it gives a more complete ending to this first cycle.

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Tags : Interviews