×
Arzach

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Christophe Bec pour Carthago Adventures T2 : Chipekwe

vendredi 28 février 2014

À l'occasion de la sortie de Carthago Adventures : Chipekwe, nous avons interviewé son scénariste Christophe Bec. Avec lui, nous revenons sur sa passion pour les créatures étranges, ainsi que sur ses projets divers.

- D'où vous vient cet intérêt pour la cryptozoologie, thème principal de Carthago Adventures ?

Difficile à dire, peut-être de certaines lectures d'enfance, comme "Tintin au Tibet". J'ai toujours été fasciné par cette idée de créatures vivant en dehors de la connaissance des hommes.

- Comment vous documentez vous sur les créatures mythiques que poursuivent les héros de Carthago Adventures ?

Je suis quelques blogs sur Internet qui traitent du sujet, quand l'un d'eux m'interpelle, j'approfondis les recherches. Si je décide que ce sera le sujet d'un de mes albums, j'achète livres et documentaires pour bien m'en imprégner et approfondir la chose. Le premier Carthago Adventures m'avait demandé une phase de documentation beaucoup plus longue et importante que pour Chipekwe, car la somme d'écrits et de témoignages sur le Bigfoot est infiniment plus vaste que pour la créature africaine qui est au cœur du tome 2.

- Croyez vous que de telles créatures existent réellement et seront un jour découvertes ?

Sur Terre, j'ai de gros doute… mais au fond des océans, qui ont été très peu explorés, probablement oui. Après m'être pas mal documenté sur le Bigfoot, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il n'existe pas, même s'il y a quelques documents très troublants. Mais je ne suis pas du tout assez spécialiste de ces questions pour émettre un avis. Etudier la cryptozoologie, c'est l'œuvre de toute une vie.

- Quelle serait pour vous la créature dont l'existence secrète est la plus plausible ?

Jusqu'à ce qu'il ait été découvert récemment, j'aurais dit le calamar géant. Je me suis aussi beaucoup documenté sur le megalodon, et je pense qu'on ne peut pas totalement exclure qu'il y ait quelques survivants de l'espèce, même si la probabilité que l'on puisse en filmer un est extrêmement minime.

- Carthago Adventures traite également d'écologie. Avez-vous un attachement particulier à ce sujet et souhaitez-vous faire passer un message à travers vos albums ?

Je suis très sensible au sujet de l'écologie, je soutiens un organisme comme Greenpeace à mon niveau, mais si j'aime bien mettre un petit fond dans mes histoires, ce n'est pas non plus du militantisme. Dans ce type d'histoires, le fond ne doit pas supplanter la forme, donc je vieille à ce que ça ne devienne pas des pamphlets, qui seraient hors propos dans ce cadre-là.

- La particularité de la série est que chacun des tomes est dessiné par un dessinateur diffèrent. Comment se fait le choix de vos collaborateurs ?

Il se fait conjointement avec l'éditeur, Bruno Lecigne. Jusqu'à présent, c'est moi à chaque fois qui ai proposé des dessinateurs. Pour le prochain, il s'agira d'un duo : Alexis Sentenac et Brice Cossu, qui travaillent à 4 mains. Et cet album aura aussi la particularité d'être co-scénarisé avec Didier Alcante. J'avais besoin de sortir un peu de la "routine" en me confrontant au regard d'un autre auteur. Ce tome 3 aura un ton assez différent des deux précédents.

- Sur d'autres séries, comme Sanctuaire, vous avez été dessinateur. En quoi cela affecte-t-il votre manière de travailler avec vos co-auteurs ?

Cela m'évite de faire certaines erreurs, comme être trop intrusif dans le travail du dessinateur. J'essaie justement de leur laisser la liberté suffisante pour qu'ils puissent s'exprimer. L'avantage aussi est que je visualise très bien les choses, ce qui est un vrai plus, à mon avis, pour écrire des BD.

- Avez vous quelques indices à nous donner concernant le troisième tome, et la créature que nos héros prendrons en chasse ?

On ira faire un petit tour en Alaska sur les traces de London Donovan, qui revient dans la ville où il a grandi. Je ne peux rien dévoiler sur la créature, sinon qu'il s'agira d'un monstre marin. Finalement, on revient un peu à l'essence de la série mère : l'univers marin.

- Quels sont vos autres projets en cours ?

Le bouclage de la série "Prométhée", qui comportera au total 12 tomes, le démarrage d'une ambitieuse série SF intitulée "EVE" avec Jaouen (avec qui j'ai réalisé le premier "Carthago Adventures") au dessin , et enfin le dessin d'un one-shot : "Les Tourbières Noires" (sur lequel je suis auteur complet), qui sortira en 2015 ou 2016.

Tags : Interviews

Un joli cadeau pour les 40 ans des Humanos

mardi 25 février 2014

Vendredi dernier avait lieu à New York la vente aux enchères d'un original mythique : le premier logo des Humanoïdes Associés, dessiné par Mœbius. C'est avec émotion que les Humanos se sont portés acquéreurs de ce souvenir à forte valeur affective, s'offrant là un bien joli cadeau pour leurs quarante ans.

Symbole fort de notre histoire, ce dessin nous rappelle les premières heures de notre maison, créée en 1974 par quatre jeunes iconoclastes, talentueux et visionnaires : Dionnet, Druillet, Farkas et Mœbius. Les Humanos étaient nés, et avec eux Métal Hurlant, le magazine qui révolutionna par la suite le monde de la bande-dessinée. Débarrassant la BD de ses carcans franco-belges en lui donnant une liberté inégalée, il a marqué l'histoire du neuvième-art.

Les Humanoïdes Associés ont conservé leur esprit pionnier et, après s'être développés outre-Atlantique, s'implantent simultanément en Angleterre et au Japon. De quoi aborder sereinement le cap de la quarantaine, en faisant fonctionner à plein régime la "machine à rêver".

Logohumano_defaultbody
Tags : Évènement

Catel reçoit le prix Artémisia 2014

mardi 18 février 2014

"Ainsi soit Benoîte Groult", la biographie dessinée par Catel de la militante féministe française a reçu le prix Artémisia 2014, qui valorise la bande-dessinée féminine. Une belle récompense pour l'auteure, qui dès Lucie s'en Soucie se démarquait par une œuvre résolument féminine.

crédit photo : Jean-Marc Pau

Cp-prix-artemisia_defaultbody
Dsc_9821-copie-copie_defaultbody
Tags : prix et nominations