EXO 2

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Méta-Baron T2 : réalisation d'une planche étape par étape

vendredi 29 avril 2016

Valentin Sécher nous dévoile la création d'une planche de Méta-Baron T2 étape par étape !

Étape 1 : brouillon

1Rough_defaultbody

Étape 2 : crayonné

ETAPE2_defaultbody

Étape 3 : encrage

Encrage_defaultbody

Étape 4 : mise en couleur

Couleur_defaultbody


Tags : Making of - Méta-Baron

Exo T1 : interview de Jerry Frissen

jeudi 28 avril 2016

Après Méta-Baron que vous repreniez des mains de Jodorowsky, vous écrivez aujourd'hui Exo, une nouvelle série de science-fiction. Comment l'histoire vous est venue ?

Ma toute première idée était de raconter une histoire qui se passe en
partie sur la lune. J'avoue être passionné par les théories de conspirations et
celles à propos de la lune sont absolument extraordinaires. Selon certaines, les tâches et lueurs que l'on voit sur la surface de l'astre sont en fait des instrastructures extraterrestres : ponts, tours, cathédrales, etc. J'ai du mal à croire qu'on puisse prendre ça au sérieux, mais quand on fait
abstraction de ça et des raisons pour lesquelles ces théories existent, il reste de très bonnes idées pour des scénarii. C'était la toute première idée qui m'a
amené vers ce qu'est devenu Exo. Je suis obligé de m'arrêter ici pour éviter de
révéler la suite !

Les invasions extra terrestres sont un thème récurent de la science-fiction, comment faire pour créer la surprise auprès du lecteur ?

Je voulais effectivement reprendre quelques thèmes classiques de la science-fiction et les adapter à ma façon. J'avais particulièrement envie de travailler sur celui de la culpabilité humaine. C'est un thème fort de la science fiction. L'homme semble irrémédiablement mauvais. Les expériences nucléaires menées dans les années 50 ont renforcé cette impression. Beaucoup de "contactés" (ceux qui disent avoir été contactés par des extraterrestres) comme George Van Tassel par exemple, ont joué sur cette culpabilité en expliquant que c'est à cause de notre violence, de notre capacité à nous détruire qui a empêché les rencontres avec les extraterrestres, des "êtres de paix" selon leurs dires. Je voulais me servir de ce thème à la fois naïf et prétentieux. Mais je voulais également le pervertir, lui donner une toute autre interprétation. L'invasion extraterrestre est un autre thème que je voulais pervertir mais je ne peux pas répondre avec précision en ce moment parce que je révèlerais ce qui se passe dans le troisième album.

JERRY-FRISSEN_defaultbody

Vous inspirez-vous de votre quotidien ou de votre entourage pour imaginer vos personnages ?

Oui, bien sûr. Mais, ce n'est que pour une première étape. Après, je me glisse dans la peau de chaque personnage pour pouvoir les faire évoluer de manière la plus réaliste possible. J'essaye de partir d'une sorte de premier jet et ensuite d'étoffer, de les crédibiliser au maximum. Pour chaque personnage principal, j'écris un long portrait avec de nombreux détails dont la plupart ne ressortiront pas dans l'album mais qui, pour moi, sont importants.

Avez-vous rencontré des difficultés dans le scénario dans la mesure où celui-ci entremêle la destiné de plusieurs héros ?

C'était horriblement compliqué et pas seulement à cause des personnages. Il y avait deux sources principales de difficultés, la première était de structurer l'histoire elle-même, c'est à dire de faire coexister celles des trois personnages plus les actions qui ont lieu sur terre, sur la lune et aussi les visions dans le cerveau de John... L'autre difficulté était de ne pas sombrer dans une histoire un peu ridicule. Il fallait que tout soit crédible, donc pas de fantaisie, pas de magie, rien que du « possible ». Il a donc fallu faire pas mal de recherche et beaucoup de retours en arrière. Notre désir de réalisme va si loin que j'en suis même venu à vérifier les horaires de trains ainsi que les itinéraires !

Comment s'est déroulée la collaboration avec Philippe Scoffoni ? Quelle part de liberté lui avez-vous laissé pour imaginer les décors et personnages ?

C'est une véritable collaboration, je n'ai jamais mis Philippe devant un quelconque fait accompli et je ne me souviens pas qu'il ait pu faire quelque chose de semblable. On communique énormément et durant l'écriture, on a beaucoup échangé. Il a fait pas mal de suggestions et on a discuté à chaque étape. Il voulait que les décors et les personnages soient très réalistes, donc j'ai fait des repérages et pas mal de descriptions pour que les Etats-Unis qu'on voit dans Exo ne soient pas une énième vision irréelle comme on en trouve constamment en bande-dessinée. J'ai été jusqu'à aller visiter le JPL de la Nasa pour lui – c'était passionnant d'ailleurs. Mais en fait, on s'est rencontré sur des gouts et des envies communes donc on n'a jamais eu à lutter pour l'une ou l'autre idée. On était presque toujours du même avis.

Bandeau-exo-presentation3_defaultbody

Si l'on vous annonçait aujourd'hui que nous avons découvert une planète telle que Darwin 2, quelle serait votre réaction ?

Quand j'étais jeune, je pensais que la conquête spatiale irait plus vite et que je ne terminerais surement pas mes jours sur terre. J'étais prêt à partir quand j'avais 13 ans, je crois que je le suis toujours. C'est d'ailleurs pour ça que je passe autant de temps dans le désert, c'est ce qui se rapproche le plus d'un autre monde. Donnez-moi du sable et des cailloux, une chaleur épouvantable, des plantes tordues, quelques rares constructions et je suis heureux.

Tags : Interviews

Izunas : Carita Lupattelli nominée aux Eisner Awards 2016 !

mercredi 27 avril 2016

La dessinatrice Carita Lupattelli est nominée aux Eisner Awards 2016 pour la catégorie "best painter/multimedia artist" pour la version US de son œuvre Izunas !

Rendez-vous le 22 juillet pour les résultats qui seront annoncés lors du Comic Con San Diego !

Eisner_defaultbody
Interview2_defaultbody
Tags : prix et nominations

EXO T1 : Philippe Scoffoni en dédicace !

vendredi 22 avril 2016

Les semaines à venir sont chargées pour Philippe Scoffoni : le dessinateur assurera en effet plusieurs séances de dédicaces en région parisienne pour la promotion de son album EXO T1 :

- le 23 avril à la librairie Planète Dessin (17 Rue Littré, 75006 Paris)

- le 28 avril à la librairie Univers BD de 16h à 19h (39 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris)

- le 30 avril à la librairie BD et Compagnie de 15h à 19h (71 Rue de Lourmel, 75015 Paris)

- le 7 mai à la librairie Millepages Jeunesse BD de 16h à 19h (74 Rue de Fontenay, 94300 Vincennes)


Philippe Scoffoni participera également au Festiv'nation qui se déroulera le dimanche 7 juin (75011 Paris)

41-1_defaultbody


Tags : dédicace

À paraître : Daomu Pilleurs de Tombes

lundi 18 avril 2016

Découvrez en mai le premier tome de Daomu Pilleurs de Tombes, nouvelle série fantastique-épouvante prévue en 2 volumes.

Sortie du premier tome en librairie le 4 mai !


Tags : Parutions

EXO T1 : atterrissage en librairie !

mercredi 13 avril 2016

Le premier tome d'EXO, nouvelle trilogie de science-fiction réalisée par Jerry Frissen et Philippe Scoffoni, est disponible en librairie !

Découvrez le trailer vidéo de ce premier volume. 

Ce thriller spatial se poursuit très prochainement, puisque le tome 2 paraîtra en septembre ! D'ici là, vous pouvez suivre Exo sur sa page Facebook.

Tags : Parutions

Méta-Baron T2 : la couverture définitive !

mercredi 6 avril 2016

Et voici la couverture définitive de Méta-Baron T2 par Valentin Sécher.

Rendez-vous le 1er juin pour découvrir la suite de ce nouveau cycle !

MB-Tome2_Cover_defaultbody
Tags : Méta-Baron

Exo T1 : édition limitée avec couverture animée

vendredi 1 avril 2016

Une version limitée du tome 1 d'Exo comprenant une couverture spéciale animée paraîtra en plus de la version classique.

Cliquez sur l'image pour découvrir le travail de Philippe Scoffoni sur cette couverture novatrice !


Tags : Parutions