Autoroute Sauvage T3

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

L'Autoroute Sauvage T3 : preview

mercredi 31 août 2016

L'Autoroute Sauvage T3 avance...  En voici un petit aperçu !

Sortie prévue en Mars 2016.

01_defaultbody
Tags : preview

EXO T2 : Une Planche étape par étape

vendredi 26 août 2016

Bientôt la rentrée et la sortie d' EXO T2!

Pour patienter, voici une planche étape par étape réalisée par Philippe Scophoni.

Cliquer sur l'image pour activer l'animation:

GIF-EXO_2_21_1_defaultbody


Tags : preview

Laura Zuccheri au Festival de l'Eure

lundi 22 août 2016

Laura Zuccheri, dessinatrice des Epées de verre, sera en dédicaces au Festival de l'Eure à Evreux ! Elle y sera accompagnée de sa talentueuse coloriste, Silvia Fabris.

Pour plus d'infos : www.evreux.fr/agenda/sorties/17e-festival-livre-et-bd-leure-20963

Unnamed_1_defaultbody


Tags : dédicace

Interview de Milan Jovanovic au sujet de Carthago T5

lundi 22 août 2016

Milan Jovanovic signe avec La Cité de Platon sa dernière contribution à la série Carthago. Il revient avec nous sur la réalisation de ce cinquième tome.

Car_defaultbody

Finalement, qu'avez-vous le plus apprécié dessiner et qu'est-ce qui vous a donné le plus de difficultés dans ce cinquième tome ?

L'exotisme de l'univers Carthago a toujours été ce qui m'a le plus attiré dans la série. Ainsi, la découverte de la cité de Platon, l'attaque de bateau par les requins, la grotte des Aborigènes et surtout la confrontation de Susan et du Mégalodon ont été mes séquences préférées dans ce cinquième tome.

Il s'agit de mon troisième album sur la série donc je me suis senti à l'aise. Mais comme toujours, ce qui m'a pris le plus de temps et d'efforts ont été les moments de tendresse entre les personnages, leurs émotions et expressions, entre les grandes scènes d'action.

Pour la cité engloutie : quelles ont été vos sources d'inspiration ?

Cart_defaultbody

J'ai essayé de créer un mélange crédible entre les représentations variées de l'Atlantide, les ruines de Yonaguni et la ville submergée de Héracléion, mais je me suis aussi inspiré de l'architecture de la civilisation minoenne... J'ai utilisé des pièces variés pour bâtir mon interprétation de l'Atlantide comme le précurseur de toutes ces civilisations.

Les nombreuses références à l'Histoire que l'on retrouve dans Carthago sont toujours intéressantes et amusantes à dessiner. Avec chaque album j'ai appris beaucoup de choses !

Pourquoi ce choix d'arrêter la série et quand aurons-nous le plaisir de te retrouver ?

Ca_defaultbody

Le cinquième tome restera marqué par la difficile décision de me retirer de la série et mon tiraillement autour de ce dilemme. J'aime l'univers, les personnages et la collaboration avec Christophe, et l'équipe entière est amicale et efficace. Mais l'envie de faire de la bande dessinée historique, le genre avec lequel j'ai commencé, m'a poussé vers d'autres chemins. Si l'exotisme de Carthago m'a fortement inspiré, c'est le coté scientifique et surtout l'aspect technologique qui m'a toujours fait douter. Comme Christophe l'a dit une fois, je suis "l'amateur de pierres anciennes", plutôt attiré par le passé que par la technologie moderne.

Pour l'instant je prépare deux dossiers, un projet historique autour de la Guerre de Succession de Bretagne, à l'époque de la guerre de cent ans. L'autre se déroule en Guyane française dans une structure pénitentiaire. Ce n'est pas strictement un récit sur la prison mais plutôt une aventure exotique, une difficile histoire d'amour. Mais nous savons tous l'état précaire du marché et c'est impossible de savoir maintenant si un de ces projets va être acceptés par un éditeur, ou si je ferai quelque chose d'autre après tout ça. Donc, ce que va donner mon prochain album, même moi je ne peux pas le dire pour l'instant. 

Tags : Interviews

Interview Christophe Bec à propos de la série Carthago

vendredi 19 août 2016

À l'occasion de la sortie du tome 5 de Carthago, le scénariste Christophe Bec nous livre ses impressions sur la série.

Pourquoi faites-vous autant de clins d'œil à des événements historiques comme le premier pas de l'homme sur la lune, Fidel Castro... ?

Carthago_1_defaultbody

Les éléments historiques servent à amener des points de repère, car on est dans une histoire tellement improbable… Même si il s'agit de grandes aventures, je pense qu'il est nécessaire de les rattacher à l'Histoire. Les flashbacks sur le passé du Centenaire ou de Donovan permettent également d'approfondir les personnages et montrer la richesse de leur passé.
Dans le nouveau cycle que je suis en train d'écrire, on va en découvrir beaucoup plus sur le personnage du Centenaire, non pas sur ses actions mais réellement sur l'homme qu'il est. Cela permet de révéler des choses beaucoup plus intimes, pourquoi il n'a jamais été marié, pourquoi cette quête effrénée de créatures, etc. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions là.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Ennio Bufi, le dessinateur qui succèdera à Milan du 6e au 9e tome ?

Ca_defaultbody

Éric Henninot, qui est le créateur de la série avec moi, donne toujours son avis. Celui-ci est important en ce qui concerne le choix du nouveau dessinateur et Ennio a fait un essai très convaincant. Ennio Bufi, c'est le juste milieu entre le dessin d'Éric et celui de Milan. Il est très doué pour les personnages, l'anatomie, les attitudes, mais il est aussi à l'aise sur les aspects technologiques comme pour les dessins des sous-marins, des scaphandres… Il ne l'avait pourtant jamais fait jusqu'à présent mais sur les essais qu'il a réalisés, il fait preuve d'une vraie habileté.

Du thriller, du fantastique voire du mystique, plusieurs styles se côtoient dans Carthago, où souhaitez-vous nous emmener par la suite ?

Cart_defaultbody

Dans le cycle qui va venir, je vais imposer un traitement plus réaliste à l'histoire. Ce qui va être intéressant c'est cette confrontation entre le réalisme et les découvertes fantastiques qui soulèvent des questions sur l'origine de l'humanité. J'aborde donc des concepts beaucoup plus vastes que ce que j'avais pu envisager à l'origine. Dans ce troisième cycle, il y aura un grand changement de ton, que je ne vais pas dévoiler pour l'instant. Le récit s'oriente vers quelque chose d'un peu plus sombre, adulte et technologique.

Entre Môth et le Mégalodon, qui gagne ?

C'est Moth largement, car il a le pouvoir de détruire la terre, alors le
Mégalodon le pauvre…

C_defaultbody


Tags : Interviews

Cap Horn : intégrale augmentée à la rentrée !

jeudi 18 août 2016

Une nouvelle intégrale Cap Horn, augmentée de bonus, paraitra en septembre. 
Pour patienter, régalons nous avec cette étude de personnages, par Enea Riboldi.

Bonus-Riboldi-6-juin-bdef-28_defaultbody
Bonus-Riboldi-6-juin-bdef-29_defaultbody


Tags : preview

Exo T2 - preview

lundi 15 août 2016

Exo T2 : Le mystère s'épaissit ... Prochain tome dans un mois !

Page-02-couleur_defaultbody


Tags : preview

Daomu Pilleurs de Tombes T2 - preview

jeudi 11 août 2016

La rentrée se fera sous le signe de l'horreur... 
Daomu Pilleurs de Tombes revient en septembre avec le deuxième et dernier tome de la série ! 

DaomuT2Preview2_1_defaultbody


Tags : preview