Belzagor 1

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Concours Exo: Gagnez le tome 1 d'Exo

vendredi 30 septembre 2016

A l'occasion de la parution du tome 2, tentez de remporter le tome 1 d'Exo en participant au concours:

humano.com/concours/show/id/82


356103109-Exo_Couv_couvsheet_defaultbody  

Alors même que la NASA découvre une exo-planète susceptible d'abriter la vie, un projectile tiré depuis la lune endommage une station orbitale. Coïncidence ?

Tags : jeu concours

Lectures du mois: La caste des Méta-Barons T1 et Mandalay T1

mercredi 28 septembre 2016

Ce mois-ci, La Caste des Méta-Barons T1 et Mandalay T1 sont en lecture gratuite !

(Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture gratuite).

Tags : numérique

Les Rencontres Chaland 2016

dimanche 25 septembre 2016

Du 30 septembre au 2 octobre 2016 se tiendra la 9e édition des Rencontres Chaland à Nérac près d'Agen. Organisée par son épouse Isabelle en hommage à son époux disparu en 1990, ce salon est l'occasion de célébrer la "ligne claire" relancée par l'auteur dans les années 1980. Jacques Loustal sera l'invité d'honneur de cette édition 2016 riche en expositions :

Affiche_1_defaultbody

Loustal, esthète du noir, une rétrospective de l'artiste à la Galerie des Tanneries. Götting, l'élégance du noir, au Château de Henri IV. Chic Planète au cinéma le Margot, Yves Chaland rend un hommage à son ami Hubert Mounier, par une exposition d'originaux sur le thème de la musique. Mécanique du Polar en plein air, Exposition d'automobiles dans Nérac ...

en animations :

Concert dessiné au Château Henri IV Black or White, spectacle musical Os Court ! à l'Espace d'Albret, table ronde sur les codes du polar animée avec Jean-Luc Fromental et Miles Hyman au cinéma Le Margot...

en invités :

Charles Berberian, José-Louis Bocquet, Christian Cailleaux, Catel, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Ludovic Debeurme, Serge Deloupy, Marion Duclos, Lucie Durbiano, Edith, Jacques Ferrandez, Jean-Luc Fromental, Jean-Claude Götting, Joëlle Jolivet, Miles Hyman, André Juillard, Alain Lachartre, Jacques de Loustal, Laureline Mattiussi, Fanny Michaëlis, Emmanuel Moynot, François Olislaeger, Loo Hui Phang, Didier Pasamonik, Fréderic Poincelet, Anna Rozen, ainsi que Jania Alarcón, Rafael Rodriguez Pachiclón et Alfredo Aguirre, tous trois auteurs mexicains.

Pour consulter le programme complet.

Tags : Chaland

Izunas T3 - Previews

mercredi 14 septembre 2016

Le trait de Carita Lupattelli : Un régal pour les yeux !

Sortie de Izunas T3 le 3 Novembre 2016.


IzunasT3Preview2_defaultbody


Tags : preview

Interview des scénaristes de Seul Survivant à l'occasion de la sortie du T2 : Bossa Nova Club

mardi 13 septembre 2016

Entretien avec Louis et Thomas Martinetti et Christophe Martinolli, scénarites de Seul Survivant.


Nouveau tome, nouveau dessinateur, comment s'est déroulée la collaboration avec José Málaga ?

Christophe : José a parfaitement compris le travail qui avait été initié par Jorge Miguel, à savoir un récit dynamique et très cinématographique. Il apporte un soin particulier aux corps - il faut reconnaître qu'il dessine particulièrement bien les jeunes filles ! -, et les décors sont d'une finesse et d'une richesse de détails vraiment bluffants. Nous lui avons fourni un maximum de matériel pour qu'il s'inspire d'objets, de lieux, d'accessoires réels. Il était avide d'en avoir toujours plus, et comme nous adorons la minutie et le souci du réalisme, nous avons été comblés !

Thomas : Jorge a su relever le défi du huis clos dans un avion de ligne, mais le tome 2 nécessitait un traitement totalement différent. Outre les nombreuses jolies filles de l'histoire que José rend plus sensuelles les unes que les autres, les décors de Rio de Janeiro appellent des jeux de lumière et de couleurs vives. C'est là qu'intervient le coloriste Javi Montes, en donnant du relief à l'image, insufflant la vie à notre histoire. Comme le disait Christophe, nous avons pu les inonder de références visuelles. Ce soucis du détail permet d'offrir au récit un rendu quasi cinématographique, à la fois réaliste et stylisé.

39-SeulSurvivant-T2_defaultbody

Comment avez-vous appréhendé le scénario du 2e tome par rapport au 1er ?

22-SeulSurvivant-T2_defaultbody

Christophe : Sur le premier opus, la trame générale avait été décrite par un scénariste américain Andrew M. Henderson et le créateur de l'idée originale Stéphane Louis. Sur le tome 2, le travail a vraiment été différent : nous avons été libres de faire l'aventure que nous souhaitions voir, en reprenant les codes génétiques de la série, et bien entendu, Jennifer, la survivante que nous avons créée. Bruno Lecigne nous a donné carte blanche, et nous sommes tombés d'accord pour qu'elle parte au bout du monde, au Brésil, afin de se reconstruire. C'est un épisode important, car il donne beaucoup plus d'espace à la psychologie du personnage : et pour cause, on a déjà fait sa connaissance dans le tome 1. En revanche, un nouveau lecteur, ou une nouvelle lectrice, peut parfaitement commencer par le tome 2 et découvrir son passé ensuite dans le désordre… Les épisodes ont été écrits de telle façon qu'ils peuvent se lire indépendamment des autres.

Thomas : Très attachés à la crédibilité et le réalisme de nos histoires, s'inspirer d'un vrai drame était une évidence pour ce tome 2. il s'agit d'un incendie fatal, déclenché par négligence, ayant causé la mort de 233 personnes pour 116 blessés à Santa Alegre dans le sud du Brésil, début 2013. Nous avons ensuite construit le cheminement de Jennifer, son exil, ses démons, et la mécanique implacable jusqu'à la catastrophe.

Vous êtes-vous inspirés d'un personnage de film ou de livre pour décrire le comportement de Jennifer ?

SEUL-SUV_defaultbody

Christophe : Pas à ma connaissance, ou alors c'est parfaitement inconscient. Physiquement en revanche, elle ressemble à Audrey Fleurot qui est une actrice très inspirante, toute en volupté et avec un caractère bien trempé. Ce qui est important, c'est sa transformation psychologique après le traumatisme. Fille pourrie gâtée, qui ne pensait qu'à jouir de la vie avec le porte-monnaie de papa, la voilà fille au pair, affrontant ses démons et tentant de se reconstruire. Le traumatisme, dans la série SEUL SURVIVANT, change la psyché des personnages : ils ne sont plus comme avant... soit mieux, soit pire ?

Thomas : Pour Jennifer, nous n'avons pas consciemment puisé dans une histoire existante. En fait, après la vengeance dévastatrice de Max dans le tome 1, nous voulions trouver un moteur différent pour notre héroïne. L'idée qu'elle puisse en venir à tuer pour protéger une vie naissante après avoir elle-même perdu son bébé nous a immédiatement semblé être un bon fil conducteur. Elle part d'une "bonne intention", mais la catastrophe va survenir, inéluctable.

34-SeulSurvivant-T2_defaultbody

Après l'accident d'avion, l'incendie dans une discothèque, des indices sur la catastrophe du T3 ?

Christophe : Il y aura beaucoup, beaucoup plus de morts… Et les victimes seront seules, isolées, sur des milliers de kilomètres à la ronde...

Thomas : L'acharnement à vouloir se parer contre tout danger va malgré tout provoquer une catastrophe plus grande encore...

Tags : Interviews

Philippe Scoffoni nous raconte le dessin d'Exo T2

lundi 12 septembre 2016

Vous nous aviez annoncé un voyage aux Etats-Unis …qu'est-ce que ça a donné ?

Même si ce n'était pas un voyage professionnel, j'en ai profité pour voir Jerry Frissen, le scénariste d'Exo, et nous avons pu évoquer l'avenir autrement que sur Skype. En traversant les Parcs nationaux américains j'ai pris quelques photos de roches qui pouvaient me servir pour les scènes lunaires sur le tome trois d'Exo.

Sol_defaultbody

Qu'avez-vous changé dans votre manière de travailler par rapport au premier tome ?

Mes efforts visent toujours à améliorer la qualité de mon travail et si possible ma productivité. Même si la documentation visuelle reste indispensable pour enrichir mon dessin, j'essaye d'utiliser de moins en moins de béquilles, comme la photo ou la 3D pour élaborer le crayonné.

Quelles ont été les difficultés sur ce deuxième tome ?

Alien-copie_defaultbody

Il y avait beaucoup plus de choses à mettre en place sur le premier tome : les décors, les personnages... Sur le deuxième tome, j'ai pu avancer un peu plus rapidement.. La difficulté principale venait de la représentation des aliens et de leur technologie. On ne dessine bien que ce que l'on comprend bien. Il est difficile d'appliquer ce principe à une technologie inconnue. J'avais peu de contraintes fonctionnelles, celles qui permettent en général de designer les formes de façon crédible. J'ai du designer de façon moins cérébrale plus spontanée.

Que représente les rêves dans lesquelles John plonge, de quoi vous êtes-vous inspiré pour ces passages ?

Vision_defaultbody

Je me suis seulement inspiré du scénario. Les visions de John ne sont pas des délires et correspondent à quelque chose de très précis dans l'histoire. Même si ces scènes ont un aspect onirique, elles représentent une vision réelle dont on comprendra le sens dans le tome trois.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre processus de colorisation ?

Toujours en numérique comme le dessin. Comme sur le tome un j'ai continué sur l'idée de couleurs assez saturées tout en cherchant des harmonies. Pour aller plus vite sur ce deuxième tome j'ai eu recours  de Vincent Grière qui a préparé les couleurs en posant des aplats qui délimitent les formes à coloriser. Je colorise l'album une fois qu'il est totalement dessiné. Cela me permet de m'immerger presque deux mois dans la couleur. C'est une pratique moins cérébrale que le dessin. C'est vraiment agréable de voir apparaître les harmonies.C'est comme faire de la musique. Et l'écran est un bel instrument pour ça. Il rend la couleur lumineuse.

Vu_defaultbody
Tags : Interviews

Les Mondes Cachés T2 - preview

jeudi 8 septembre 2016

Les Mondes Cachés T2, arrivée en librairie en octobre !

Teasingjuillet_defaultbody
Tags : preview

Philippe Scoffoni en dédicaces pour EXO T2

mardi 6 septembre 2016

A l'occasion de la parution de son nouvel album, Exo T2Philippe Scoffoni sera en dédicaces :


EXO_T2_Couv_44400_couvsheet_defaultbody

- Jeudi 8 Septembre à Planète Dessin à Paris de 18h à 21h.

- Samedi et Dimanche 11 Septembre au Festival Livre sur la Place à Nancy

- Jeudi 15 Septembre à Univers BD à Paris

- Jeudi 22 Septembre aux Bulles de Papier à Brive.

- Vendredi 23 septembre aux Bullivores à Périgueux

- Samedi 24 Septembre à Crazy Kat à Bordeaux


IMG_1391_defaultbody


- Samedi 8 Octobre à l'Olybrius à Belfort

- Samedi 22 Octobre au Comic Con à Paris

- Vendredi 28 et Samedi 29 Octobre au Festival Quai des Bulles à St Malo

- Lundi 31 Octobre aux Utopiales à Nantes


Tags : dédicace