Décastés

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Joyeux anniversaire Alejandro Jodorowsky

vendredi 17 février 2017

Jodoter_defaultbody


Alejandro Jodorowsky fête ses 88 ans, c'est donc l'occasion de revenir sur son œuvre, qui a fortement marqué Les Humanoïdes Associés.

C'est bien entendu avec le culte L'Incal, en collaboration avec le regretté Mœbius, que nous le connaissons le mieux. Ensemble, les deux génies ont aussi donné naissance au mystique La Folle du Sacré Cœur, au sulfureux Griffes d'Ange ainsi qu'à Les Yeux du Chat, leur première collaboration.

L'aventure de l'Incal ne se termine pas là, Jodorowsky ayant décidé d'étendre son univers. Ainsi, il écrit les scénarios d'Avant l'Incal, avec Janjetov au dessin, puis Après l'Incal, débuté par Mœbius et repris à sa mort par Ladrönn sous le nom de Final Incal.

Toujours dans l'univers de l'Incal, Jodorowsky invente la saga de la lignée du Méta-Baron dans La Caste des Méta-Barons, avec Juan Gimenez au dessin. Les origines de cette famille sont également racontées dans Castaka, une série dessiné par Das Pastoras.

Un univers qui prend toujours plus d'ampleur, puisque Méta-Baron, à paraître en novembre prochain, perpétue le mythe du plus grand guerrier de l'univers. C'est cette fois avec Jerry Frissen et Valentin Sécher que Jodorowsky a travaillé.

Maître de la bande-dessinée de science-fiction, Jodorowsky écrit également les scénarii des Technopères où il retrouve le dessinateur Janjetov, et de Megalex, série dont le dessin est assuré par Fred Beltran.

S'il excelle dans la science-fiction, le talent de Jodorowsky dépasse les genres. Associé à Georges Bess, avec qui il avait déjà travaillé sur la série humoristique Anibal Cinq, il crée la série mystique Le Lama Blanc, la violente histoire du bandit Juan Solo ainsi queLes Jumeaux Magiques, histoire teintée de fantasy.

Avec le talentueux François Boucq, il invente le personnage du Bouncer, dans une saga western inoubliable. Ils ont également réalisé ensemble un recueil de textes oniriques et poétiques, Le Trésor de l'ombre.

Jodorowsky donne également dans le polar sordide avec Gilles Hamesh, dont le dessin est assuré par Durandur, ainsi que dans la poésie la plus pure avec Pietrolino, une adaptation d'un scénario écrit pour le Mime Marceau, mis en images par Boiscommun.

Si nous célèbrons le scénariste de bande-dessinée, Jodorowsky n'en est pas moins un auteur extraordinaire doublé d'un réalisateur reconnu. Nous souhaitons donc un heureux anniversaire au prolifique auteur, ami de longue date des Humanoïdes Associés.

Tags : hommage