Carthago Adventures 5

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

L'Incal sur le marché hispanophone

mercredi 29 mars 2017

El-Incal_1_defaultbody

L'éditeur espagnol Penguin Random House vient de rééditer L'Incal, l'oeuvre culte d'Alejandro Jodorowsky et Moebius. Tiré cette fois à 11 000 exemplaires, l'ouvrage bénéficie d'une nouvelle traduction et sera distribué en Espagne mais aussi au Mexique, en Colombie, en Argentine et au Chili, pays natal d'Alejandro.

Premier éditeur de livre de poche en Espagne, Penguin Random House publie également une dizaine de romans graphiques étrangers par an et avec cette réédition de l'Incal, la maison réalise son plus grand tirage sur une bande dessinée.

Tags : Parutions

"Révolution bande dessinée: Métal Hurlant et (À SUIVRE)"

mercredi 22 mars 2017

L'exposition "Révolution bande dessinée: Métal Hurlant et (À SUIVRE)" vient d'ouvrir ses portes au musée de la Boverie à Liège, en Belgique !

A lieu en ce moment à Liège une exposition sur les deux revues qui ont révolutionné la Bande-dessinée : Métal-Hurlant et (A SUIVRE).

Y sont présentées 350 planches originales d'auteurs tels que Moebius, Pratt, Comès, Bilal, Boucq, Druillet, Manara ou encore Yves Chaland !

Expo_defaultbody


Tags : exposition

Partenariat éditorial avec Critic

mercredi 22 mars 2017

Les Humanoïdes Associés et Critic s'associent pour adapter des romans en bande dessinée sous leur double label, au service d'une science-fiction toujours plus innovante !

Couv_PEAUX_EPAISSES_fin_defaultbody

Critic et Les Humanoïdes Associés ont souhaité unir leurs savoir-faire pour offrir de nouvelles histoires, ambitieuses, modernes, ravivant l'esprit de Métal Hurlant. 

Si elles se différencient par leurs domaines de publication, bande dessinée pour Les Humanoïdes Associés et littérature pour Les Éditions Critic, les deux maisons se retrouvent dans leurs univers, portés sur l'imaginaire et l'aventure. 

Le partenariat apportera donc de nouveaux projets où les romanciers s'essayeront au jeu du découpage et où les scénaristes de bande dessinée plongeront dans les univers romanesques des auteurs français contemporains.

Pour Bruno Lecigne, éditeur chez Les Humanoïdes Associés : « Outre ceux du catalogue des Humanoïdes Associés, les meilleurs dessinateurs du moment seront, on l'espère, attirés par cette aventure à la fois ludique et expérimentale, deux points communs aux politiques éditoriales de Critic et des Humanoïdes. »

Eric-Marcellin_defaultbody

Éric Marcelin, responsable des éditions Critic, prend la direction de la collection du même nom au sein des Humanoïdes Associés. Trois projets d'adaptation sont déjà annoncés :

° Arca, un voyage interstellaire de Romain Benassaya.

° Point Zéro,  un thriller d'Antoine Tracqui.

° Les Peaux-Épaisses, de Laurent Genefort, maintes fois primé. Ce titre, adapté par Serge Le Tendre et prévu pour 2018, sera le premier diptyque à aboutir à travers ce partenariat. 


Tags : Évènement

Interview d'Aleksa Gajić sur Carthago Adventures T5 : Zana

mercredi 22 mars 2017

Aleksa Gajić a rejoint la team Carthago Adventures. Il nous livre ses impressions sur le 5e volet.

Comment s'est déroulé la réalisation du 5e tome de Carthago Adventures ? Quelles étaient vos instructions avant de commencer le travail ?

Aleksa-Gajic-1-c-libre-de-droits_1_defaultbody

C'est la première fois que je prends le relais sur une série en cours, et cela s'est passé sans problèmes. J'ai d'abord reçu tous les tomes précédents pour pouvoir m'immerger dans l'univers. Quand j'ai vu la diversité des styles sur le projet, les dessins de Drazen Kovacevic, Fafner et ceux de Milan Jovanovic sur la série mère, j'ai compris que je pourrais dessiner avec mon style également. Il n'y avait pas d'instructions particulières. Les éditeurs m'ont juste demandé « S'il vous plaît, ne soyez pas en retard » (rires) ! J'ai fait quelques planches et ils m'ont tout de suite dit « Super ! ».


L'univers Carthago a une forte identité. Quelles sont les difficultés quand on dessine un album dont les codes de la série sont déjà bien établis ?

La plus grande difficulté pour moi a été de dessiner le personnage principal, M. Feiersinger, jeune. L'intrigue se déroule dans les années 60 en URSS bien avant les albums précédents donc je n'avais aucun modèle sur lequel m'appuyer. Pour le reste, il y a bien sûr un certain niveau de réalisme à respecter. Comme il s'agit d'une histoire d'aventure inspirée d'un fait réel, Christophe m'a envoyé des dizaines de photos pour me guider. Le dessin devrait être précis, sobre mais rendre toute la tension palpable.

Fier_defaultbody

Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l'aventure ? 

J'avais entendu beaucoup de bien de Christophe, notamment par Valery Mangin et Denis Bajram. Et puis j'apprécie son travail, notamment sur sa série Sanctuaire. Par ailleurs, Christophe est un auteur connu, toujours performant dans son métier, qui a prouvé son talent à des nombreuses occasions. Je n'avais qu'à dire : Oui, allons-y ! Mais je n'ai pas lu le scénario auparavant. Je suis un de ces auteurs qui aime découvrir l'intrigue planche par planche.

Aviez-vous déjà entendu parler de l'Almasty ?

Oui, j'en avais entendu parler, mais le nom « Almasty » ne me disait rien. Lorsque Christophe m'a envoyé le scénario pour les premières planches, il a joint des nombreuses photos. Tout de suite j'ai compris ce qui m'attendait dans les prochains mois, et j'en étais très content : des montagnes, des arbres, des rochers enneigés… tout à fait mon truc ! Bien que je pense être doué en design et en architecture, avec le temps j'apprécie de plus en plus de dessiner la nature.

J-Capture-d-écran-2017-01-17-à-14-25-20_defaultbody


Quel est votre rapport à la cryptozoologie ?

Honnêtement, le seul point commun entre moi et la cryptozoologie est le fait qu'il y a un L dans nos deux noms (rires) ! Je suis fasciné par beaucoup d'animaux et je les aime beaucoup, mais je ne voue pas une grande curiosité aux animaux fantastiques.

Tags : Interviews