Carthago 6
Photo de Alain Penel

Alain Penel

Biographie :

Journaliste à "La Tribune de Genève", Alain Penel rencontre Fabrice Giger lorsque ce dernier a 14 ans, et vient lui demander de réaliser des chroniques de BD pour La Tribune. Plusieurs années plus tard; c'est ce même Fabrice Giger qui publiera les albums d'Alain Penel aux Humanoïdes Associés...

Sous le pseudonyme de Marelle, Alain Penel écrit le premier tome de la série Olivier Varèse, La colombe de la place rouge en 1990. C'est son premier scénario de BD, et c'est aussi le premier album d'un jeune dessinateur, Enrico Marini, qui deviendra bien grand par la suite.. (Scorpion, Gipsy..). Il crée ainsi le personnage d'Olivier Varèse, qui sera repris pour les autres épisodes par Thierry Smolderen.

En 1998 rebelote, mais cette fois-ci dans la collection Tohu Bohu. Là encore, c'est le premier album d'un jeune dessinateur qui lui aussi deviendra grand, Pierre Wazem. Le Chant des pavots, un road movie sur fond de jazz et d'alcool mal digéré. Celui-ci obtiendra le prix du meilleur album francophone au festival international du Quebec.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :