Carthago 6
Photo de Claire Wendling

Dessinatrice

Claire Wendling ( dessinateur )

Biographie :

1967 : Claire Wendling naît à Montpellier le 6 décembre.

1989 : Après avoir empoché son bac A3 (section Art et Philosophie), Claire Wendling est entrée à l'École des Beaux-Arts d'Angoulême, ville où elle réside toujours. Cette année-là, la dernière de son cursus, elle décroche l'Alph'Art Avenir du festival d'Angoulême. Dans la foulée, elle publie aux éditions Delcourt dans la cadre de deux ouvrages collectifs, Les Enfants du Nil et Entrechats (album thématique que coordonne Frank, passionné comme elle de zoologie et d'aquariophilie).

1990 : Claire Wendling entame sa première série: les Lumières de l'Amalou, que scénarise un ancien camarade des Beaux-Arts d'Angoulême, Christophe Gibelin.

1991 : Son dessin envoûte le public : le succès est immédiat et Claire Wendling reçoit le Prix de la Presse au festival d'Angoulême, pour le second tome des Lumières de l'Amalou.

1992 : Et de trois: le festival d'Angoulême lui remet le prix du meilleur jeune illustrateur pour ses couvertures du magazine Player One. L'année suivante, elle dessine pour la poste l'un des timbres de la série “Le plaisir d'écrire”. On retrouve aussi Claire Wendling au sommaire de l'éphémère mensuel Schtroumpf, pour lequel elle crée Garance et la maison du lac.

1995 : Le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême refait son parvis. Claire Wendling réalise pour l'occasion une jolie dalle en ciment. Le dernier tome des Lumières paraît l'année suivante.

1997 : Warner France engage Claire Wendling. Elle travaille sur The Quest for Camelot (réalisé par Frederik Du Chau), puis s'exile à Los Angeles où elle participe, pour les mêmes, à différents projets d'animation, dont Excalibur l'Épée magique. Cette expérience “industrielle”, notamment en tant que Character Designer, s'avère finalement à moitié concluante... et le mal du pays achève de convaincre Claire Wendling de rentrer en France.

: Pendant ce temps paraît chez Dupuis Sales petits contes, collectif scénarisé par Yann dans lequel Claire Wendling égratigne la Petite sirène d'Andersen.

1999 : Publication par Delcourt de Desk, recueil d'illustrations réalisées lors de son séjour outre-Atlantique.

2000 : Illustratrice infatigable et protéiforme, Claire Wendling participe à la conception graphique du jeu vidéo Alone in the Dark IV (Infogrames) pour le studio Darkworks, tout en illustrant pour les Humanoïdes Associés le troisième volume d'un classique de la littérature érotique, l'Aphrodite de Pierre Louÿs.