MasqueFudo

Dessinateur, scénariste.

Denis Bajram ( dessinateur )

Biographie :

1970 : Naissance de Denis Bajram en région parisienne, qu'il quittera dix ans plus tard, accompagné de ses cinq soeurs, pour habiter en Normandie.

: Dès l'âge de huit ans, le petit Denis Bajram se lance dans le dessin avec les aventures de Goldorak.
Déjà grand lecteur d'Uderzo, ce n'est que plus tard qu'il découvrira Mignola, Byrne, Giraud, Vatine, Mazzuchelli, autant d'auteurs qu'il considère comme des modèles. Bajram se dit également marqué à vie par, en vrac, Citizen Kane, les Aventuriers de l'Arche perdue, Ainsi parlait Zarathoustra, la Bible.

1987 : De retour à Paris, Bajram étudie la scénographie aux Arts Décos et rejoint par ailleurs l'équipe de Scarce, puis celle du Goinfre, dont il sera un temps rédacteur en chef. Il réalise également des maquettes et des illustrations pour Hachette. Il fait la connaissance de Thierry Cailleteau et de Mathieu Lauffray, avec qui il travaille en atelier.

: Bajram s'installe ensuite à Angoulême, où il rejoint l'Atelier Sanzot. Il y achève Cryozone, diptyque scénarisé par Cailleteau mettant en scène des zombies de l'espace fraîchement décongelés.

1998 : Denis Bajram enchaîne ensuite sur la série Universal War One, réalisée en tant qu'auteur complet pour Soleil Productions.
Insatiable touche-à-tout, il expérimente également la mise en couleurs informatique, assure le design d'albums chez Soleil (Zéro absolu, de Marazano et Bec), ou propose à d'autres scénaristes l'idée originale d'une série (Le Fléau des dieux, de Valérie Mangin et Aleksa Gajic).

2000 : Parution aux Humanoïdes Associés du premier tome des Mémoires Mortes, série d'anticipation post-apocalyptique écrite par Bajram pour Lionel Chouin.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :