Autoroute Sauvage T3
Photo de Didier Pagot

Dessinateur, scénariste

Didier Pagot ( dessinateur, scénariste )

Biographie :

1966 : Naissance de Didier Pagot le 25 janvier à Lagny s/Marne, France.

1982 : Didier Pagot entreprend des études de métreur en bâtiment. Il en sort avec un BTS et entre chez Bouygues.

1993 : Le bâtiment commence à lui peser. Il décide de prendre du recul et de nouer des relations dans la BD. Le pire, c'est que ça marche.

1994 : Premier prix du concours oecuménique Cria-BD au festival international de la bande dessinée d'Angoulême. En passant, il rencontre ses premiers professionnels

: Parmi eux, Lucien Humbert, avec qui il crée le BD Club, "le Cheminou" dont l'objectif: est de promouvoir la bande dessinée en Franche Comté.

1996 : Le même Lucien Humbert lance les éditions OLE qui sortiront deux albums de Didier Pagot, sur des scénarios de Philippe Aubert: La Dame qui est une Rivière, La Louve du Mal d'amour. Le premier rafle le prix du public à Besançon.

1998 : Après avoir collaboré à deux albums collectifs chez OLE, Didier Pagot publie La Forêt de Nulle Part, un album pour la jeunesse scénarisé par Brice Tarvel. Cet été là, il rencontre au festival de Gap Loïc Malnati et Anne Ploy, à qui il demande un scénario.

1999 : Avec le même Tarvel, il signe chez Soleil Le Paladin, le gueux et la sorcière, le tome 1 de la série Les Traîne-Ténèbres. Son graphisme devient plus réaliste.

2001 : Il se consacre à Fidès, la deuxième époque de la TransGénèse, une ambitieuse saga en plusieurs séries dont le scénario est signé Anne Ploy. 

2004 : Toujours en collaboration avec Anne Ploy, il réalise le story-board du tome 4 de L'Ancêtre Programmé, le premier cycle de la TransGénèse.

2005 : Parution, chez Dupuis, de la série "Pandora Box": huit albums, un seul scénariste, et plusieurs dessinateurs. Didier Pagot en réalise le premier et le drenier tome.

2007 :  Parution du tome 5 de Fidès chez les Humanoides associés