EXO 2

Scénariste

Dieter ( scénariste )

Biographie :

1958 : Naissance de Didier Teste le 1er juin à Paris.

: Titulaire d'un diplôme technico-commercial, Dieter n'envisageait absolument pas de devenir scénariste professionnel. C'était compter sans la rencontre cruciale avec Jean Léturgie, qui le conseille et l'encourage dans cette voie.

1985 : La première histoire publiée de Dieter est dessinée par Bruno Boutteville et paraît dans Myosotis. Il commence par ailleurs à travailler avec Marc Malès et Thierry Robin dans les pages de Triolo. Dans les années qui suivent, il écrit aussi pour Olivier TaDuc, Christian Rossi, Raymond Poïvet, Pierre Frisano. Il s'agit de récits complets publiés dans les pages de titres pour la jeunesse des groupes Milan et Bayard, comme Diabolo, Mikado, Astrapi, Okapi, Je Bouquine. Dieter participe également au collectif la Bande à Renaud publié par Guy Delcourt.

1988 : Parution de son premier album, La Déesse aux yeux de jade, aux Éditions Milan. C'est son ami Michel Plessix qui en assure le dessin: le tandem récidivera dès l'année suivante en créant Julien Boisvert pour les Éditions Delcourt.

1990 : Dieter met en chantier deux nouvelles séries pour Glénat: Sark et Névé, respectivement illustrées par TaDuc et Emmanuel Lepage. Puis il continue de plus belle à multiplier les collaborations, passant avec bonheur d'un genre à un autre. Dieter écrit ainsi le Tranche-Jarrets pour Michel Durand (Alpen Publishers), Voyages en amertume pour Florenci Clavé (Vents d'Ouest) et crée avec Schwartz le personnage de l'Inspecteur Bayard dans les pages d'Astrapi. Il s'associe enfin avec un autre grand scénariste de BD, Serge Le Tendre, sur la série Labyrinthes, que dessine Jean-Denis Pendanx (Glénat).

1994 : Dieter participe à l'écriture du dernier volet du Temps des bombes de Moynot (Dargaud). De leur rencontre naîtront par la suite de nombreuses histoires: des one-shots comme Qu'elle crève la charogne !, Bonne Fête Maman !, Monsieur Khol, ainsi que les séries Nord-Sud et Vieux Fou !

1997 : On retrouve Dieter chez Delcourt avec deux nouveaux personnages-titres: Edward John Trelawnay, une trilogie dessinée par Éric Hérenguel, puis Janet Jones, western mis en images par Fred Duval. Dieter signe par ailleurs le scénario de Loranne, série que dessine Viviane Nicaise chez Glénat, et participe à l'éphémère mensuel Golem (le prolongement de feu Gotham).

2001 : Dieter écrit, pour Olivier Boiscommun, une nouvelle série, Anges, qui paraît aux Humanoïdes Associés.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :