MasqueFudo

Dessinateur

Emanuele Tenderini ( dessinateur )

Biographie :

1977 : Naissance le 30 juin à Venise.

: Il commence à dessiner très jeune, mais refuse de s'inscrire à l'Institut d'Art, mû par une répulsion juvénile et temporaire pour l'histoire de l'art. Il entre donc à l'Institut commercial Paolo Sarpi, et, d'un bilan à l'autre, il trouve du temps pour affiner sa techique artistique.

: Ayant obtenu son diplôme de comptabilité, il trouve un travail en tant que graphiste, puis travaille dans une agence de publicité.

: Il déménage à Milan et suit les cours de l'Ecole de BD. Il en ressortira avec un diplôme et les félicitations. De retour à Venise, il entame sa carrière en tant qu'illustrateur officiel du groupe de trash metal Merendine Atomiche.  

: Son professeur de "technique de BD" à l'école de Milan, AlfioBuscaglia, le contacte pour réaliser les couleurs d'un projet que lui et Alex Crippa ont commencé à imaginer.  

2004 : Le projet ayant pris forme, ils démarchent à Angoulême... et Delcourt s'y intéresse. Ce qui donne la parution du premier tome de la série 100 âmes.

2005 : Son travail en tant que coloriste est remarqué, et, en 2005, c'est sur la série Othon &Laiton, publiée chez Paquet, qu'il exerce son talent.

2006 : Une année prolifique pour Emanuele Tenderini: outre la suite de 100 âmes, il réalise les couleurs pour une nouvelle série chez Soleil, WonderCity. Enfin, et surtout, les Humanoïdes Associés lui ont proposé de dessiner une nouvelle série dans la collection Dédales, sur un scénario de Patrick Weber: Oeil de Jade, qui paraît en mars.  C'est sa première réalisation en tant que dessinateur.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :