Autoroute Sauvage T3
Photo de Frédéric Bézian

Frédéric Bézian

Biographie :

25 mai 1960 : Naissance de Frédéric Bézian à Revel, France.

Jusqu'en 1977 : Bézian se fait une plume en écumant les fanzines.

1977 : Première publication professionnelle dans Djin, hebdomadaire du groupe Bayard Presse.

1978 : Bézian suit les cours de Claude Renard et François Schuiten à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et participe en 1981 au quatrième volume du Neuvième Rêve (Magic Strip), une série d'albums réalisés par les élèves de l'atelier.

1982 : Premier album, L'Étrange Nuit de Monsieur Korb (dans la collection "Atomium" de Magic Strip). Second album, la même année, Ginette, Martine, Josiane...

1983 : Quelques histoires dans (A Suivre), réunies en 1986 dans l'abum Totentanz / La Danse des Morts. Le titre résume assez précisément l'univers de Bézian, quelque part entre Edgar Poe, Franz Kafka et Oscar Wilde...

1989 : Sortie d'Adam Sarlech, premier volume d'une trilogie close en 1993 par Testament sous la neige, dans laquelle Bézian ajoute à son trait acéré un sens subtil de la mise en couleurs.

1994 : Bézian figure au sommaire de la revue Brazil avec Chien rouge chien noir.

1996 : Bézian réalise un récit complet intitulé Arnheim pour le collectif Noire est la Terre, dans la collection << Histoires Graphiques >> des Éditions Autrement.

1997 : Parution d'Archipels aux Éditions PMJ. Chien rouge chien noir suivra deux ans plus tard.

: Artiste aux nombreuses facettes, Bézian s'adonne volontiers à la peinture et à l'illustration, mais aussi à la musique et au cinéma: il est en effet pianiste-compositeur-accompagnateur sur des films muets comme Le Cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1919) ou Les Vampires (Louis Feuillade, 1915). Acteur occasionnel, Bézian figure également au générique d'un court et d'un moyen métrage: La Bavure et Are you lonesome tonight?

1998-2000 : Contacté par les Armateurs, Frédéric Bézian se tourne vers le dessin animé. Il assure ainsi la conception graphique de Belphégor, adaptation pour la jeunesse du célèbre roman d'Arthur Bernède. Au final, 26 épisodes réalisés par Jean-Christophe Roger seront diffusés par France Télévision.

2001 : Les Humanoïdes Associés publient la Trilogie Adam Sarlech en intégrale.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :