Carthago 6
Photo de Grégoire Loyau

Dessinateur-scénariste

Grégoire Loyau ( dessinateur, scénariste )

Biographie :

1971 : Naissance de Grégoire Loyau le 3 octobre à Paris, XIIIème.

: Après une enfance bercée par la BD (Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs), il fait ses études secondaires à l'École Alsacienne, où il apprend le chinois en deuxième langue.

1989 : Grégoire obtient un bac A3. Passionné de peinture et de sculpture, il a aussi ses artistes préférés en BD : Moebius, Pratt, Muñoz, Mignola (parmi des tas d'autres).

: Premiers contacts avec la milieu de la bande dessinée : sa rencontre avec Michel Faure (L'Ange, les Fils de l'Aigle), qu'il assiste à l'occasion sur ses mises en couleurs.

1991 : Grégoire Loyau s'installe à la Réunion, où il restera deux ans.

: Il y publie ses premières histoires dans Le Cri du Margouillat, magazine BD << endémique >> devenu en 2000 Le Margouillat. Grégoire, qui signe alors de son seul prénom, y participera jusqu'à l'arrêt du titre en 2002.

: C'est aussi au sein de cette équipe qu'il connaît sa première publication en album, avec son histoire courte Le Solitaire (in Dans les hauts, collectif, Centre du monde, 2001).

1997-2000 : Grégoire Loyau collabore régulièrement avec les Éditions du Yéti (livres pour enfants, jeux de rôles/de cartes) en tant que graphiste-illustrateur-coloriste. Il entre ensuite comme graphiste aux Humanoïdes Associés, où son projet personnel de BD ne laisse pas indifférent.

2003 : La Voie du kung-fu commence à paraître dans la collection << Les 3 Masques >> des Humanos. Ce premier album est le reflet de certaines de ses passions: le voyage, les philosophies orientales (notamment le zen) et le kung-fu, que Grégoire pratique depuis 1998.