Belzagor 1
Photo de Iwan Lepingle

Dessinateur-scénariste

Iwan Lepingle ( dessinateur, scénariste )

Biographie :

1974 : Naissance à Orléans d'Iwan Lépingle.

1991 : Iwan débute ses études de mathématiques, une matière qui le passionne. Il profitera aussi de cette période pour faire de longs voyages en Asie (Inde, Chine, Mongolie) et pour participer à un fanzine de bande dessinée orléanais.

: Lépingle est en effet un mordu de BD, qu'il s'agisse de classiques indémodables (Corto Maltese, le Garage hermétique, l'Incal) ou des créations d'une nouvelle génération d'auteurs (Dupuy & Berberian, Guibert, David B., Trondheim, Blain...). En littérature sans image, Iwan apprécie d'autres voyageurs au long cours (Joseph Conrad, Jack London) tout en lisant les grands Russes (Tolstoï, Dostoïevski) et toutes sortes de polars. Au cinéma, il aime entre autres Kurosawa, John Huston, Mankiewicz.

1997 : Titulaire d'une maîtrise de maths pures et d'un CAPES, Iwan Lépingle part enseigner au Maroc en tant que coopérant.

1999 : Iwan Lépingle devient professeur de maths dans un collège de Blois.

2002 : Mais c'est un conteur qui se cache derrière le pédagogue : les Humanos publient dans la collection Tohu Bohu Kizilkum, premier album marqué par son goût du voyage et des grands espaces.

2007 : Avec Rio Negro, il poursuit dans une veine encore plus sombre son thème de prédilection, le déracinement des hommes vers les grands espaces...en l'occurence, les plaines sans fin de Patagonie. 
 

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

Rio Negro

L'Oeil de Jade