Décastés

Dessinateur

Jean-Baptiste Hostache ( dessinateur )

Biographie :

1981 :  Jean-Baptiste Hostache naît à Rouen. La seule formation qu'il ait eu en rapport avec la BD est une année passée à l'école d'art du Havre. Il continue ses études et fait un master de géographie, et pour le coup, même en se creusant la tête, le rapport avec la BD est plus qu'incertain.

2005 :  Il commence à travailler dans l'animation en tant que décorateur. Il y rencontre des dessinateurs qui avaient eu eux-même un parcours très influencé par l'animation, la Japanim, Disney, etc. Mais aussi des anciens des studios Disney de Montreuil. Parmis eux, Didier Poli, le dessinateur de l'Enfant de l'orage, qui en plus d'être une vraie brute <<graphiquement >> parlant, est un ami. Ils se découvrent des goûts communs pour le steampunk ou encore la SF. Deux jours seulement après leur rencontre à SIP animation où ils travaillent ensemble sur WITCH, Didier Poli transmet un book de Jean-Baptiste à Nicolas Forsans, éditeur aux Humanoïdes Associés. Le lendemain, Nicolas lui envoie le scénario de Clockwerx. Depuis, Jean-Baptiste Hostache travaille sur Shuriken School et sur Anatane et les enfants d'Okura,  deux séries animées où il fait du design decor.

Le design, la création de décors, de machines, d'univers, sont vraiment les domaines où Jean-Baptiste Hostache s'amuse le plus. Il est malheureusement moins à l'aise avec les personnages, et le fait de fréquenter les rois de la dynamique du cadrage ou du mouvement, le pousse à améliorer cet aspect de son travail. Ses principales références en BD, et influences, ne sont pas forcément liées à des livres coup de coeur. Comme beaucoup, il va être attirée par la BD grâce à une mise en couleur ou un dessin bien particuliers. Ses BD préférées sont Corto Maltese en Sibérie, Le Combat ordinaire, Maus, Monsieur mardi gras des cendres, Qui a tué l'idiot, Partie de chasse... et bien d'autres encore ! Ses influences majeures sont là encore diverses et variées, elles passent par Miyazaki, Otomo, Giraud, Boucq, Guarnido, Marini, Jusseaume... Il admire énormément les mises en couleur de Sebastien Gerard, le travail de Turroti. Et quand il trouve un peu de  temps, Jean-Baptiste Hostache fait des aquarelles dans le Val-de-Seine et des dessins de cargos, de grues, de trains dans la zone industrielle et le port de Rouen...

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :