Décastés

Scénariste

Jean-Louis Fonteneau ( scénariste )

Biographie :

Jean-Louis Fonteneau naît en mai 1948 à Enghien en Belgique. Après un bac de philosophie, il entame des études de dessin à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris puis se consacre à la sculpture. Son déclic pour l'écriture a lieu au cours d'un stage de pratique du scénario avec l'écrivain et professeur Jean-Paul Török.

En 1985, l'auteur publie des contes et de courts scénarios de bande dessinée pour des revues jeunesse comme Astrapi, Okapi, Grain de Soleil, Toupie ou Diabolo. À partir de 1986, il écrit des pièces radiophoniques diffusées sur France Inter dans l'émission de Pierre Billard Les nouveaux maîtres du mystère puis dans Les mille et un jours. 

En 1989, sont publiées pour la première fois les Enquêtes de l'Inspecteur Bayard, sur des dessins d'Olivier Schwartz chez Bayard Jeunesse. L'Inspecteur chez les Stars reçoit le prix Alph'art Jeunesse 7/8 ans au festival d'Angoulême en 2003.

Aux Humanoïdes Associés, il scénarise les aventures pleine de peps et d'humour de Brüssli, un petit garçon qui a des doutes sur ses origines. Dessinée par J. Etienne, les trois tomes sortent en intégrale en 2016. 

L'auteur est disparu en février 2017.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :