MasqueFudo
Photo de José Málaga

Dessinateur

José Málaga ( dessinateur )

Biographie :

José Málaga naît à Lima au Pérou le 21 septembre 1961. À 12 ans le dessin est une révélation. Le petit garçon est certain d'une chose, il fera de sa passion son métier. En 1977, ses rêves se concrétisent puisqu'il commence à travailler au sein des studios de Osito Monkey tenu par le célèbre dessinateur national Juan Osorio Blanco, co-fondateur du magazine Avanzada. C'est ce magazine qui publiera pour la première fois les dessins de Málaga.

Dans les années 80, José Málaga travaille aux côtés de Pablo Marco, avec lequel il réalise plusieurs projets pour Mexico y USA. À cette époque, il entre aussi à l'école des Beaux Arts où il entame ses études de peinture et de dessin. Désenchanté, il abandonne les études et trouve un emploi de dessinateur chez Publicistas Asociados. En 1990, il décide de s'installer à Sao Paulo, au Brésil. Malgré la crise économique brésilienne et les difficultés auxquelles l'auteur fait face, il arrive à se consacrer complètement à la bande dessinée. Il publie ses dessins dans de nombreux magazines, y compris Pau Brasil, Inter-Quadrinhos, Reanimator et Horror Show.

José Málaga est principalement connu comme le dessinateur de plusieurs séries éditées chez Dynamite Entertainment telles que Vampirella, Grimm, Army of Darkness, Warlords of Mars ou encore The Twilight Zone. Chez Les Humanoïdes Associés, il dessine le quatrième tome de Mandalay avec Gallur, ainsi que le second volet de Seul Survivant, scénarisé par Christophe Martinolli et Thomas Martinetti.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

Mandalay