Autoroute Sauvage T3
Photo de Laurent Vicomte

Dessinateur-scénariste

Laurent Vicomte ( dessinateur, scénariste )

Biographie :

1956 : Naissance de Laurent Vicomte le 25 mars à Sainte-Adresse en Normandie, France.

1975 : Ses premières  oeuvres paraissent dans le quotidien La Presse de la Manche, qui lui confie la réalisation de quelques réclames, puis, la même année, dans la rubrique "Carte blanche" du journal de Spirou. Parallèlement, Vicomte alimente en illustrations la revue des Scouts de France et y dessine les premières planches de la Sixaine des Fauves. Il n'oubliera jamais ses amis louveteaux à qui, aujourd'hui encore, il continue de confier régulièrement quelques dessins de circonstance.

1977 : Vicomte illustre un texte de Jean-Pierre Gourmelen, Gus, un an avant de créer pour le journal Tintin sa première série, Édouard et Lucie, puis, pour Pistil, le personnage de Clopin.

1981 : Il rencontre Pierre Makyo et imagine avec lui la Balade au bout du monde, une série en quatre épisodes prépubliée dans les journaux Gomme puis Circus. Premier volume, premiers succès : gagné au réalisme, le dessin de Vicomte séduit. Jusqu'à Jacques Chirac, encore maire de Paris, qui, en 82, remet en personne à Vicomte et Makyo le Grand Prix de sa ville. La Balade devient un best-seller.

1988 : Malgré la pression de ses lecteurs et de son éditeur, Vicomte arrête la Balade au bout du monde au quatrième volume, comme il l'avait prévu, laissant à Makyo et à un nouveau dessinateur la responsabilité du second cycle de la série.

1988 : Vicomte travaille seul et presque exclusivement à Sasmira, un personnage et une histoire dont il rêve depuis qu'il a entamé la dernière ligne droite de la Balade.

1997 : Sortie de L'Appel, le premier volume de Sasmira.