Carthago 6
Photo de Liberatore

Liberatore

Biographie :

Gaetano, dit Tanino, nait à Quadri, dans les Abruzzes italiennes en 1953. Dés 13 ans il entre à l'école des Beaux-Arts de Pescara. Avec ses amis Andrea Pazienza et Stafano Tamburini, il propose en 1974 au journal Cannibale la première version de Rankxerox, un androïde destructeur et libidineux. Parallèlement, il conçoit des couvertures de disque pour la RCA (en 1984, il réalisera celle de Frank ZAPPA: The Man From Utopia).

En 1981, c'est le début de la reconnaissance internationale puisque sortent dans l'Echo des Savanes les premiers épisodes en Français de Ranxerox. Liberatore s'installe à Paris. On voit ses dessins dans les magazines Transfert, Télérama, Métal-Hurlant, Gai Pied, (A Suivre), dans Libération...

La mort de Tamburinu, le co-créateur de Ranxerox éloigne Liberatore de la bande dessinée même s'il publie en 1990 un livre d'illustrations, sur des textes d¹Yves Coppens et Pierre Pelot, Le Rêve de Lucy. Depuis plusieurs années, il se consacre à l'art moderne et réalise divers travaux pour le cinéma (costumes de Astérix et Cléopâtre, ...).  

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :