Belzagor 1

Dessinateur

Loïc Malnati ( dessinateur )

Biographie :

1973 : Naissance le 16 mai de Loïc Malnati à Audincourt dans le Doubs.

1985 : Le jeune Loïc remporte à onze ans son premier concours de bande dessinée - un concours ouvert à tous, adultes compris. Moins de réussite du côté de l'école. Il lui préfère le karaté, dont il devient, dans les années qui suivent, breveté d'état (c'est très dur). Par ailleurs, il évite l'armée, que sa conscience refuse, en travaillant comme illustrateur de reconstitution archéologique pour la Direction Régionale d'Action Culturelle de Franche Comté. Ca pose.

1991 : A 18 ans, Loïc Malnati abandonne ses activités annexes pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Rencontre, décisive, avec Anne Ploy qui lui écrit le scénario d'Anahire, publié en 1995 aux éditions Delcourt. C'est elle qui l'entraîne à s'engager dans la bande dessinée. En contrepartie, il lui demande de lui imaginer des histoires. La même année, il commence à travailler dans la publicité, le cinéma et le dessin animé, pour lesquels il dessine des story-boards. Il signe aussi quelques affiches de théâtre - genre qu'il adore.

1998 : Prix du meilleurs dessinateur du Salon de Colomiers. Cette même année, au festival de Gap, il rencontre Didier Pagot, avec qui il travaillera plus tard à la TransGénèse, l'ambitieux projet d'Anne Ploy.

1999 : Le Temps de l'Éveil, premier volume de l'Ancêtre Programmé, sa nouvelle série. Au scénario, Anne Ploy naturellement. La série s'inscrit dans une fresque plus vaste, TransGénèse, dont la même Anne Ploy est la cheville ouvrière et qui comprendra trois autres projets, mis en images par différents dessinateurs. Loïc Malnati réalise story-board et ligne graphique sur Fidès, le deuxième volet du projet.