Carthago 6
Photo de Mario Alberti

Dessinateur-scénariste

Mario Alberti ( dessinateur, scénariste )

Biographie :

1965 : Mario Alberti naît le 7 mai  à Trieste. Dès son plus jeune âge il dessine des bédés : son premier personnage s'appelle Polip, c'est une pieuvre avec une cape rouge et un tuba et c'est le roi des mers. Mais il n'y a pas beaucoup de texte dans les bulles, vu qu'il ne sait pas encore écrire.

: Son premier contact pro dans le monde du fumetto est Federico Memola, qui lui présente Marcello Toninelli. C'est ce dernier qui a aidé Alberti à trouver sa ligne graphique, au moment où son projet Holly se perdait dans de douteuses demi-teintes au pinceau sec. Avec le recul, Alberti reconaît d'ailleurs volontiers les influences de nombreux auteurs à qui il ne manque pas de rendre hommage : Magnus, Pazienza, Cavazzano, Shirow, Mignola et surtout Miyazaki pour son Laputa.

1990 : Il publie son récit Holly , inspiré de son personnage Holly Connick, dans la revue Fumo di China.Un second épisode suivra peu de temps plus tard, toujours dans la même revue.
Puis Mario Alberti commence à travailler pour l'Intrepido sur des scénarios de Michelangelo La Neve (notamment des épisodes de Dipartimento ESP). Il considère aujourd'hui cette revue comme sa véritable << école >> de BD, école d'ailleurs plutôt confortable puisqu'on le laissait dessiner à peu près comme il l'entendait.

1992 : Marqué de longue date par Star Wars et Blade Runner, mais aussi par les romans de Philip K Dick et de Heinlein, Mario Alberti veut faire de la SF. Il envoie des planches à Antonio Serra et, après quelques tests, rejoint l'équipe de dessinateurs de Nathan Never, une des plus fameuses séries de l'éditeur Sergio Bonelli. Il travaillera ensuite , à partir de 1995, sur Legs Weaver, toujours aux éditions Bonelli.

1997 : ...et quand Alberti prend des vacances après la naissance de sa fille Clara, c'est pour dessiner une troisième histoire de Holly, qu'il publie chez Comics e Dintorni.

2002 : En collaboration avec Luca Enoch, avec qui il écrit le scénario, Mario Alberti crée, aux Humanoïdes Associés Morgana, une série qui se poursuit actuellement.

2004 : Parution du Prix de l'Oubli, premier tome de la série Redhand, publiée aux Humanoïdes associés, dont le scénario est signé Kurt Busiek.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :