Carthago Adventures 5

Mario Janni

Biographie :

Mario Janni est né à Rome le 21 juillet 1943.

Il a suivi une formation à l'Institut d'art de Syracuse. Son premier travail dans le milieu de la bande dessinée fut de dessiner pour Phantom ( L'Uomo Mascherato ) les aventures de Spada, puis Gigetto pour Geis à Milan et Maghella pour le Studio Leonetti. Il travaille ensuite pour Universo, LancioStory, Ediperiodici et Edifumetti.

Depuis 1980, Janni illustre des séries telles que Nick Raider pour Bonelli. Plus tard, il compose les aventures de Julia.
Il a également travaillé en tant qu'infographiste pour l'agence Ansa.

Mario Janni avoue sa préférence pour le dessin réaliste composé à la manière d'une séquence cinématographique.  Ainsi, lorsque âgé d'à peine vingt ans 'L'homme Masqué' dessinait pour les frères Épée, il ne cherchait pas un "style" véritable, mais il voyait dans les grands maîtres de la bande dessinée classique des années cinquante - comme John Prentice, (l'auteur de Rip Kirby)- l'exemple à suivre.

Ses expériences suivantes, développées avec les maisons d'édition Univers, Jet et Ediperiodici pour lesquelles il a réalisé les crayons de Maghella jusqu'à l'épuisement du personnage, l'ont fait mûrir et ont enrichi son bagage professionnel. Ces collaborations lui ont permis d'atteindre un niveau enviable puisqu'il a pu rejoindre l'équipe de Sergio Bonelli. 

Parallèlement à la bande dessinée il s'engage dans l'activité d'infographie de l'agence Il Halète. Selon Janni, l'ordinateur simplifie énormément de choses et permet de développer avec précision les nuances de couleurs et la finition des objets.  Les résultats, du point de vue graphique, dépassent ses espérances...

C'est en septembre 2007 que le tome 5 de Mille visages, scénarisé par Philippe Thirault, est publié.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :