Mondes Cachés T2
Photo de Nicolas De Crecy

Dessinateur-scénariste

Nicolas De Crecy ( dessinateur, scénariste )

Biographie :

1966 : Naissance de Nicolas de Crécy le 29 septembre à Lyon.

1984 :  Ayant obtenu son bac Arts Appliqués à Marseille, il suit pendant trois ans les Beaux-Arts d'Angoulême, en section bande dessinée, et réalise divers travaux dans le dessin animé, tels que décorateur chez Disney en 1990.

1991 : Son premier album, très remarqué - et remarquable - Foligatto. Le dessin de de Crécy, rodé à l'école du dessin animé, est formidable de maîtrise et de richesse. Cet album reçoit le prix du meilleur dessinateur au festival d'Athis-Mons, le prix des libraires à Genève, et le prix du Lion (Centre belge de la bande dessinée).

1994-95 : Deux nouveautés à quelques mois d'intervalle, dans des registres très différents. Le Bibendum Céleste est aussi abouti et foisonnant que l'était Foligatto ; Léon la Came est, volontairement, plus jeté, plus nerveux aussi, plus cynique enfin. La faute à Chomet, son scénariste ? Deux incontestables réussites en tous cas. Léon la Came recevra le grand prix de la ville de Sierre.

1995 : Avec Sylvain Chomet, encore, Nicolas de Crécy s'exile au Canada, où ils mettent ensemble la dernière main à un projet de longue date, un dessin animé de 26 minutes, La Vieille Dame et les pigeons, Grand Prix d'Annecy en 1997. Une année plus tôt, définitivement refroidi par les polaires températures canadiennes, de Crécy est rentré en France, plein sud.

1998 : Alph-Art du meilleur album pour le deuxième volume de Léon la Came, Laid Pauvre et Malade.

2002 : Parution du troisième et dernier tome du Bibendum.
La même année paraît, chez Casterman, Lisbonne, voyage imaginaire.

2003 : Prosopopus, chez Dupuis: un album entièrement muet, une histoire géniale, et un graphisme éblouissant.

2004 : Chez Cornélius, Des gens bizarres.

2005 : Période surproductive pour De Crécy qui enchaîne les albums: entre le début de sa série jeunesse Salvatore et son très remarqué Période Glaciaire chez Futuropolis, De Crécy s'impose à présent en tant que valeur montante d'une nouvelle bande dessinée française.

2006 : Les Humanos rééditent la célèbre trilogie Le Bibemdum céleste en un coffret.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

Le Bibendum céleste