Autoroute Sauvage T3
Photo de Philippe Dupuy

Dessinateur-scénariste

Philippe Dupuy ( scénariste, dessinateur )

Biographie :

Phillipe Dupuy naît le 15 décembre 1960 à Sainte Adresse en Normandie. À l'âge de 18 ans, il entre à l'école des Arts Décos à Paris et cinq ans plus tard,  il publie sa première histoire professionnelle, Le Père Gaspard dans la revue Aïe ! Après le rejet d'une de ses séries par le journal Spirou, le dessinateur-scénariste songe à abandonner la bande dessinée. Il faudra attendre que Berberian lui propose d'illustrer une de ses histoires pour que Dupuy accepte de se remettre au dessin. Par la suite, le duo signera ensemble dessin et scénario, sans qu'il soit possible, ni souhaitable, de déterminer qui y fait quoi.

Le succès ne tarde pas à arriver. Gotlib et Diament du journal Fluide Glacial, s'intéressent au travail de Dupuy et Berberian. Le journal publie en 1984 RedBasile et Gégé. Henriette restera comme l'histoire la plus marquante, celle d'une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime. L'année suivante, ils signent Petit Peintre chez Magic Strip, avant de se dédier à d'autres sphères artistiques.

En 1989, Dupuy et Berberian se réunissent une nouvelle fois pour Monsieur Jean, publiépour la première fois dans le collectif Frank Margerin présente. À chaque tome publié, les histoires de Monsieur Jean gagnent en popularité. Le personnage évolue au fil des albums, en prenant de l'âge et des responsabilités, tout comme ses auteurs. En effet, en 1994, Dupuy et Berberian consacrent Journal d'un Album au troisième volume de Monsieur Jean, un livre de bord qui décrit leur processus créatif.

Le monde de la bande dessinée reconnaît officiellement la contribution de Dupuy et Berberian en 1999 : très émus, ils reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième tome de Monsieur Jean, au festival d'Angoulême.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

Henriette

Monsieur Jean