Carthago Adventures 5

Roberto Ricci

Biographie :

1976 : Roberto Ricci naît à Rome, le 21 septembre.

: Il grandit entouré de musiques, d'images et de bandes dessinées, grâce, notamment, à Métal hurlant...jusqu'au choc visuel, avec la découverte de Gimenez. A 11 ans, il découvre "Arzach", et en restera profondément marqué. 
 

: Mais ce n'est véritablement que vers l'âge de vingt ans qu'il choisit la bande dessinée. Car au départ, Roberto Ricci veut être musicien. Tendinites à répétition obligent, il abandonne la musique, opte pour la BD, et entre à l'école internationale de bande dessinée à Rome.

: Il ne fréquente l'école qu'une année, mais cela est suffisant pour faire ses premiers pas. Il commence par des albums à colorier pour les enfants, Les zoonautes, publiés par Magic Press. S'ensuivent de courtes histoires dans "Métal Hurlant": "Conquistadores", "The Dart", et "Genesis". En parallèle, il entame une collaboration avec un agent pour vendre ses originaux aux Etats-Unis. Devant réaliser des inédits pour des particuliers, il approfondit ainsi sa connaissance en peinture et en illustration, variant les supports matériels. Au bout d'un an, il retrourne à l'école internationale de BD de Rome, en tant que professeur.

2003 : Il dessine, sur un scénario de Philippe Saimbert, la série "Les âmes d'Hélios", chez Delcourt.

2007 : Suite et fin des"Ames d'Hélios", avec la parution du quatrième et dernier volume.
La même année, paraît, aux Humanos cette fois-ci, "L'anse aux crânes", premier tome de la série "Delta", dessinée en collaboration avec Matteo Simonacci, le scénario est signé Jean-Louis Fonteneau.