Carthago 6
Photo de Saverio Tenuta

Saverio Tenuta

Biographie :

En 1992, Saverio Tenuta obtient son diplôme de Peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Rome, ainsi qu'un diplôme de Bande Dessinée de l'Ecole Internationale de Bande Dessinée de Rome. L'année suivante, l'auteur commence à travailler en tant que graphiste dans la publicité. Ses premières bandes dessinées sont des histoires courtes et des couvertures pour différents éditeurs italiens.

À partir de 1996, il entame une collaboration avec plusieurs éditeurs américains : il peint une couverture pour Event sur Ash, une autre pour SQP Conan the cruel... Il publie aussi pour les éditions américaines Sirius et les éditions Comic Art en Italie, un one-shot, Dolls écrit par Lorenzo Bartoli.

Après avoir collaboré avec Phoenix, une maison d'édition italienne, sur différents albums, comme Laida Odius, ou encore Les cauchemars technologiques de Saverio Tenuta, il y publie sa première nouvelle graphique Cold Graze, risvegli di ghiaccio ("Réveils de glace"), écrite par Otto Gabos.

En 2001, il participe à la Justice League of America (principaux super héros américains) avec Riddle of the beast, nouvelle graphique éditée par DC Comics, avec des oeuvres de peinture pour la section Batman, sur un texte de Alan Grant.

Grâce à une série d'histoires courtes en peinture, (Human contacts, Light, Carpe Diem, Smoke, Tamous, Lessons of ethic), Saverio est régulièrement invité dans les pages de Heavy Metal, qui l'a mis à l'honneur avec la parution d'un 80 pages spécial consacré à Morrigan, édité chez Sirius aux Etats Unis et chez Magic Press en Italie. Il publie également un art-book intitulé Elegia, édité chez Heavy Metal. En 2006, Les Humanoïdes Associés publient le premier volet d'une aventure médiévale japonaise prévue en quatre tomes, La Légende des nuées écarlates. Avec un graphisme envoûtant, Tenuta nous emmène dans le monde onirique du pays du soleil levant. L'univers de La Légende des nuées écarlates s'étend à partir de 2014 avec Izunas, où Tenuta assure le scénario tandis que Carita Lupatelli prend en main le dessin. L'auteur poursuit le développement de l'univers avec le premier tome du Masque de Fudo en 2016.

En parallèle de ses projets de bandes dessinées, Saverio Tenuta continue à donner des cours dans le cadre du studio Daishō qu'il a créé en 2011.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

La Légende des nuées écarlates

Le Masque de Fudo

Izunas