Méta-Baron T4

Dessins

Scott Hampton ( dessinateur )

Biographie :

1959 : Il naît à Highpoint, en Caroline du Nord.

Très vite, il sait ce qu'il veut faire plus tard: comme son grand frère, Bo, il sera auteur de comics.

1982 : C'est sa première publication: six pages de Godfather Death, chez Epic.

Dès lors, il enchaîne les travaux pour la plupart des grandes maisons d'éditions américaines. Citons, pour n'en citer que quelques uns, Pigeons from Hell, Tapping the Vein (chez Eclipse), Hellraiser (Epic), Books of magic (DC, avec Neil Gaiman), ou encore The Upturned Stone...sans parler de son très remarqué Batman: Night Cries.

Années 90 : Et, au fur et à mesure de ses parutions, les récompenses pleuvent. Ainsi, il obtient, en 1993, un "Harwey Special Award for Excellence in Presentation", pour son Batman: Night Cries. Mais c'est sans compter ses nombreuses nominations:  pour le "Squiddy Awards", il sera nominé en 1990, 1994, 1997, 1998, 1999, 2000 et 2001; pour le "Will Eisner Comic Industry Award", il est nominé, en 1994, à la fois dans la section " meilleur album graphique",  et dans la section "meilleur peintre", pour son travail sur The Upstoned Stone, qui, la même année, est nominé également pour le "Harvey Award". Enfin, rebelote en 1998, où il est à nouveau nominé deux fois pour le "Will Eisner Comic Industry Award", pour la meilleure série, avec Destiny: A Chronicle of Deaths Foretold, et en tant que meilleur peintre, pour Destiny et Batman.

2001 : Première collaboration avec David Brin, sur Star trek: The next generation- Forgiveness, publié chez Wildstorm.

2004 : L'alliance Brin-Hampton semble bien fonctionner puisqu'ils remettent le couvert avec une autre nouvelle graphique,  The Life Eaters, qualifiée par DC/Wildstorm de "meilleur travail depuis Watchmen", qui est publiée en français par les Humanoïdes Associés sous le titre de D-Day: le jour du désastre, et sera nominée la même année à Angoulême comme meilleur premier album.

Son style graphique a établi un nouveau genre dans le monde du comics, celui employé également par des auteurs tels que Bill Sienkiewicz ou Dave McKean.
Il vit avec sa femme Laeticia à Durham, en Californie du Nord.