Carthago 6
Photo de Thierry Smolderen

Scénariste, journaliste, écrivain

Thierry Smolderen ( scénariste )

Biographie :

1954 : Naissance de Thierry Smolderen le 25 novembre.

années 70 : Il étudie le cinéma d'animation à Cambre.
Ensuite, il participe à diverses expériences théâtrales (mise en scène et écriture avec Pierre Sterckx, notamment sur le thème de la grande peinture), et musicales comme guitariste de jazz. Il organise des conférences-concerts et des spectacles musicaux didactiques, et écrit de nombreux articles sur la musique et la peinture.

Début des années 80 : Il commence à se consacrer entièrement à la BD.
Il enseigne le langage de la BD à l'IHECS et anime des ateliers de scénarios... Il met à profit sa grande connaissance sur l'histoire de la BD, l'écriture et les techniques narratives dans de nombreux essais, articles (notamment les Cahiers de la BD), interviews et livres généraux sur la BD... tout en continuant son activité de critique d'albums.

: Parallèlement, Smolderen entame une carrière de scénariste: il publie 4 albums chez Glénat et près de 20 albums aux Humanos/Alpen parmi lesquels Colère Noire, Nombre, Olivier Varèse, Convoi...

1993 : Il co-scénarise le film Just Friends.

  : Il habite depuis 1994 à Angoulême où il est professeur de scénario à l'École de l'Image. Thierry Smolderen participe également au site Coconino World.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

Olivier Varèse

Colère Noire