MasqueFudo
Photo de Walder

Walder

Biographie :

Né à Genève en 1979, Walder n’est pas qu’un scénariste, dessinateur et coloriste de talent de bande dessinée. Il travaille aussi pour l’univers du jeu vidéo et de l’animation télévisuelle, notamment avec sa participation  au jeu vidéo et au dessin animé Wakfu.

Première claque à l'adolescence lorsqu'il découvre pour la première fois le manga Akira de Katsuhiro Otomo. Il paraitrait même qu'il redessinait des pans entiers de cette œuvre pour s'exercer et apprendre sans le savoir ce qui serait son futur métier.

Un petit peu après vient Dragon Ball. Comme des milliers de gamins il se rêve en super guerrier devant les exploits de Sangoku. J’ai grandi en suivant le Club Dorothée et je découvrais toute cette culture nippone à coup de génériques accrocheurs, comme beaucoup d’autres de ma génération. Dragon Ball était l’animé phare de l’émission. Akira Toriyama m’a toujours impressionné par ses talents de conteur et son graphisme rudimentaire, mais extrêmement efficace. Il a compris que l’important c’est l’histoire et que les dessins sont à son service, qu’il faut rester lisible et ne pas trop en faire graphiquement, pour ne pas étouffer le lecteur. Je le surnomme l’Hergé japonais pour ça !

Une autre de ses influences majeures n'est autre que Claire Wendling, illustratrice d'héroic fantasy de génie. Elle a un imaginaire tellement vaste et abondant. C’est une grande inspiration pour moi et ma première grande leçon de dessin.

En 2006, Walder rencontre Jerry Frisen. Ensemble ils créeront la série culte pour un bon nombre de geeks : Lucha Libre.

En 2010, sort Maximum et Minimum aux Humanoïdes Associés, toujours avec Jerry Frisen.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :