Méta-Baron T4
Photo de Yann

Scénariste

Yann ( scénariste )

Biographie :

1954 : Naissance de Yann Lepennetier, le 25 mai à Marseille.

1974 : Déçu de la publicité et de l'architecture, Yann attaque la bande dessinée par la face graphique. Spirou lui donne une de ses "cartes blanches".

1978 : Yann fait connaissance de Conrad avec qui il va dessiner quelques histoires : Jason puis les Innomables en 1980. Parallèlement ils animent dans Spirou des "hauts de page" dont la légendaire bonne éducation du journal aura du mal à se relever. Yann et Conrad sont logiquement rapidement remerciés.

1983 à 1985 : Deux albums de Bob Marone, avec Conrad toujours. Yann abandonne peu à peu le dessin au profit du scénario.

1985 : Beaucoup de nouvelles rencontres : en quelques années, Yann scénarise pour le Gall, Hardy, Yslaire, Avril, Chaland, Bodart, Neuray, Bercovici, Michetz, Joos, Hausman...

1989 : Avec André Franquin et Batem, Yann inaugure une nouvelle série, Le Marsupilami. Consécration.

1990 : Sortie de Sâti, le premier volume de Basil et Victoria, dessinée par Edith. Le second, Jack, rafle en 1993 l'Alph'Art du meilleur album à Angoulême. Consécration bis.

1994 :  Il publie chez Dargaud la célèbre trilogie Pin-up, avec de splendides dessins de Berthet.

1996 : Il remplace (entre autres) René Goscinny aux scénarios de Lucky Luke, dont il partage l'écriture avec Jean Léturgie. Le Klondike n'est pas le moins bon de la série.

2000 :  Le second cycle de Pin-Up s'achève, annonçant le cycle suivant "Los Angeles" chez Dargaud.

2003 : Basil et Victoria connaît une nouvelle édition dans la collection "Les 3 Masques".
Et Yann continue à être l'un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée (Pin-Up avec Berthet, Spoon et White avec Simon et Jean Léturgie, Les Éternels avec Félix Meynet, etc).

2006 : On retrouve enfin Basil et Victoria, dans un quatrième tome qui met en scène un nouveau personnage, Pearl...

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

Basil et Victoria

Freddy Lombard