Autoroute Sauvage T3

Scénariste

Zoran Penevski ( scénariste )

Biographie :

Un jour, une année : Zoran Penevski naît à  Pancevo, en Serbie. Il est à la fois écrivain, scénariste, journaliste et éditeur.

1997 : Il a étudié la physique et la littérature, et écrit sur de nombreux sujets, comme la musique contemporaine, la bande dessinée et les arts plastiques en général.  En 1997 paraît son premier roman,"Le Flamant lunatique".

1999 : Publication d'un recueil de nouvelle intitulée "L'histoire de l'estomac". La même année, il couvre en tant que journaliste les bombardements de l'OTAN sur la Serbie, à travers la radio B-92, seul média indépendant du pouvoir.  Sa première bande dessinée, "Des rivières sur les ponts" (éditée chez Delcourt en 2004), est fortement inspirée de cette expérience.

2004 : Responsable d'un projet "d'affirmation de la bande dessinée d'auteur serbe", intitulé "Conspiration graphique", qui a déjà édité neuf ouvrages et réalisé de nombreuses expositions, il est l'auteur ,avec le dessinateur Steavanovic ,du premier roman graphique serbe en couleurs, "Cadavre Exquis" ainsi que du "Lexique des Légions Littéraires" en 2005.

2006 : Toujours avec le dessinateur Stevanovic, il se lance dans une nouvelle série intitulée "L'anatomie du ciel", aux Humanoïdes Associés. Entre la "fantasy" classique et le récit à énigme..