×
Carthago

Liste des billets

Crayon Shin-Chan

jeudi 24 septembre 2009 par "Fabien M "


[[img0]]
 Yoshito Usui vient de mourir, une chute en montagne...
Ca faisait un moment que je voulais témoigner de mon amour pour Shin-chan, triste occasion.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, c'est simple c'est du génie.5478461093487966180-404913125662853753?l=fabien-m.blogspot.com

Commentaires (13) Tags : Fabien M

Sobre la ignorancia y la soberbia...

mardi 22 septembre 2009 par "Tirso "

No soy muy dado a hacer este tipo de entradas.
Ni es un tema nuevo.
Ha pasado otras veces y siempre levantando polémica en nuestro pequeño cosmos cultural de viñetas. Nunca le di demasiada importancia, y he tratado de no darle difusión y así, eliminar al menos, una de las posibles finalidades de este tipo de artículos. Buscar la notoriedad que el trabajo propio no da.
"¡Ladran, amigo Sancho, luego cabalgamos!"
Pero no Sr. Molina Foix. Ni se mueve. Su ego tiene unas raíces tan profundas que no se pueden ni trasplantar. Y no le culpo. La miopía intelectual no nos deja ver más allá de nuestras narices. Es puñetara.
Pero no flaquee en el intento. Le quedará por siempre jamás su gran soberbia como capa y la ignorancia como espada.
t.
Foix_Comic_defaultbody
Imagen extraida de "Es muy de cómic".18840409-6454393648750141009?l=tirsocons.blogspot.com

Commentaires (2) Tags : Tirso

L’incontournable deuil du dessinateur

vendredi 18 septembre 2009 par "Francois Miville-Deschenes "

Faire réaliser la coloration de ses planches par un coloriste suppose inévitablement un risque d’étonnement, de désapointement ou même de déception au vu du résultat. D’autant plus si le coloriste en question se trouve à quelques milliers de kilomètres et que la communication s’effectue dans une langue qui n’est maternelle ni à l’un ni à l’autre.

Bon, évidemment, ce technicien reçoit une liste de précisions concernant le moment auquel se déroule l’action, le temps qu’il fait (le genre de ciel, de nuages, de luminosité, d’éclairage, etc.) et la disposition des ombres et des lumières; il n’est pas lâché en totale liberté sur les planches. Faut les tenir un peu en laisse, ces petites bêtes-là.

Mais il n’empêche qu’à la réception de certaines planches, on demeure un moment pantois et pour le moins perplexe, se demandant où se situait la faille, où se trouvait l’erreur ou le manque de précision dans les directives données. Par exemple, en ce qui concerne la case présentée ci-dessous, la quatrième de la seizième planche de “L’Ombre de l’Antéchrist“, les personnages participent à une petite fête privée, dans le style romain. La palette demandée devait être constituée de couleurs chaude et d’une lumière tamisée plutôt jaunâtre. Ouais, eh bien voyez un peu ce que ça a donné… C’est fou ce qu’ils doivent s’amuser. On croirait une veillée funèbre, avec tout ce gris et leur teint de déterrés.

Ex-coloration-non-corr_defaultbody
Planche 16, case 4, avant correction

Bien entendu, le dessinateur se doit de sévir; le coloriste est alors correctement puni, puis on lui explique de nouveau le contexte et les particularités chromatiques propres à l’événement.

Il est clair que, le temps s’écoulant implacablement, on doit se faire une raison et du même coup le deuil de ce que l’on avait en tête initialement. Comment pourrait-il en être autrement, hein, je vous le demande? Allez, allez, répondez! Ah, bien sûr, vous ne dites rien, j’ai donc raison! À moins de déménager au Mexique pour la durée de la coloration et de lui tenir la main au travail (pas question de le faire venir ici, il risquerait de s’incruster), il faut se résigner et faire contre mauvaise fortune bon coeur: ça aurait pu être infiniment pire. Là, ce sera très bien, mais simplement pas tout à fait comme je l’avais imaginé. Personne ne le saura, après tout…

Ci-dessous, le résultat après quelques coups de fouets bien placés. Souvenons-nous qu’à l’impression, tout ressort un tantinet plus foncé:

Ex-coloration-corr_defaultbody
Planche 16, case 4, après correction

Tags : making of

Défibrillateur

jeudi 17 septembre 2009 par "Gobi "

Bon alors c'était vraiment pas la folie du post en ce moment, aprés avoir une fois de plus frôlé le deces durant une série de bouclages tous plus fous les uns que les autres, j'ai pris des vacances, mais bon me revoilou... et avec un bonhomme qui plus est !!
Sark_defaultbody
2629326993151557992-1658101529818448862?l=goblog-gobi.blogspot.com

Commentaires (1) Tags : Gobi

Le Manoir en el facebook...

jeudi 3 septembre 2009 par "Tirso "

Tags : Tirso