×
Carthago

Liste des billets

Agito Cosmos: Pas à pas

jeudi 17 mai 2012 par "Fabien M "

Pom popom, on m'a demandé plusieurs fois quelle était ma méthode de travail pour faire de la bédé.
A chaque fois je me plains que ce soit long et les gens ne comprennent pas trop pourquoi. Alors voilà un petit pas à pas !
Première étape, bien lire ce qu'a écrit mon cher scénariste Olivier Milhaud:
00.sequencier
Je fais une rapide mise en place, c'est l'étape la plus excitante en fait. C'est la mise en scène, j'essaie de toujours privilégier la fluidité de la lecture. A ce stade ça s'apparente à des monsieur patates et c'est beaucoup de gribouillis ( je cale les bulles et le texte dès cette étape ):
01-roughA_defaultbody
Une fois que je sais ce que je vais raconter et comment je vais le raconter, je précise le rough (si je dessinais mieux et si j'étais plu sûr de moi je cleanerais directement mais je n'en suis malheureusement pas encore là…):
02-roughB_defaultbody
là je vois bien où je vais, je peux me lancer sur le clean. C'est l'étape que je crains le plus, c'est pratiquement impossible de garder l'énergie du crayonné, il faut pas mal de concentration pour garder le trait vivant:
03-clean_defaultbody
l'étape suivante est une de mes préférées, c'est la couleur. Elle se fait en deux temps, une première passe de couleur de base (dîte flat), je mets en place les ambiances.
04-colo-flat_defaultbody
une fois les couleurs de base posées je peux travaillés l'éclairage et rajouté quelques effets spéciaux (le moins possible en fait):
05-colo-flat-shadow-copie_defaultbody
A ce stade j'aime bien regarder la couleur seule, sans trait (parfois ça me plait plus que la planche finale) mais ça n'a aucun sens. C'est mon côté poète. Je vous la mets quand même parce que je fais quand même ce que je veux ici:06.guilty voilà… Et c'est à peu près fini, il ne reste plus qu'à finir les bulles et mettre un cadre "propre". On envoie à l'éditeur, on corrige les césures et l'orthographe et après c'est dans la poche:
06-final_defaultbody
Et c'est fini. Globalement je mets deux jours pour dessiner une page. On répète ça 80 fois et on a un album d'Agito Cosmos !
ps: J'ai choisis cette page parce qu'elle est inédite et qu'elle ne spoile pas trop !
5478461093487966180-1525513039357640183?l=fabien-m.blogspot.com

Tags : Fabien M