×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Pure Imagination : Torchy (2è partie)

mardi 21 avril 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

Regardez bien cette couverture de « COMEDY ».

Comedy_defaultbody

Il y a une jeune fille entourée de soupirants qui lui proposent des chaussures,
à talons aiguilles bien sûr, en cadeau et pour la séduire.
Cela ne me fait pas dire que le docteur Wertham et ses confrères ont eu raison de faire interdire les comics olé olé et d’horreur pour adolescents, mais il y a quand même quelque chose de rigolo qui s’est passé ces années là.

Les dessinateurs qui en effet ne s’occupaient pas de savoir s’ils travaillaient pour les enfants ou les adultes, voulant se détendre et se faire plaisir, comme les dessinateurs de Disney qui ont parfois fait des croquis coquins qui maintenant s’arrachent, en rajoutaient, volontairement dans le sadisme, l’horreur, le sexuellement bizarre et surtout dans les gags visuels au second degré, que seuls quelques collègues remarquaient.

Ici par exemple, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin : vous l’avez, la chaussure qu’un soupirant tend sous son postérieur est montrée, vu de l’arrière, le talon face à nous, et évidemment on peut y voir si on a l’esprit mal tourné, comme le sont tous les esprits adolescents, un énorme godemichet destiné audit son postérieur.
J’avoue que cette couverture me fait toujours autant rire,
l’idée que quelqu’un arrive à braver la censure sans que les censeurs s’en aperçoivent, m’enchante. Car au fond de quoi s’agit-il ?
Ce n’est pas bien méchant :
de parler aux adolescents de la seule chose qui les intéresse,
le cul, en dépit d’adultes qui ne veulent pas se souvenir qu’au même âge ils étaient pareils.

Torchy2_defaultbody