×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Cowboy Angels, 2ème partie

mercredi 29 avril 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

C’est donc dans l’impureté et dans le mélange des genres que ça se passe désormais pour la science fiction, dans ce qu’elle a de meilleur, loin des systèmes qu’ils soient « Cyberpunk » ou « Steampunk », où il y a toujours un ou deux révélateurs puis quelques petits maîtres que cela réveille un moment, et d’autres qui hélas se formatent pour rentrer dans le mouvement avant de trouver leur voix véritable.

Ici, il n’y a pas de groupes, de groupements ou de complots collectifs et les livres sont donc individuels.

« Eifelheim » est un grand roman historique et de science fiction. « Cowboy Angels » de Paul McAuley pourrait être un mélange de Philip K. Dick, première période, et de Robert Ludlum dans son côté turn pager ce qui évidemment est un compliment.
D’ailleurs McAuley et ses différents romans qui vont dans tous les sens me plaisent bien, j’ai adoré ses « Diables Blancs » qu’il faut lire absolument, autre roman historique, et surtout « Glyphes » où je sais qu’il y a une part de vérité.

J’ai toujours cru, comme certains kabbalistes et certains judaïstes, qu’il y a des lettres qui ont un sens autre que celui que nous leur donnons et qui peuvent réveiller en nous des choses qui sommeillent de notre mémoire ancestrale.
Je crois à la valeur des glyphes, j’ai donc pris ce livre au sérieux.
Mais vous allez me dire : quand commencera-t-il enfin à parler de « Cowboy Angels » ? Et bien, ce sera demain.