×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Tristam

jeudi 23 juillet 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

Le livre « Tristam » chez Collector Edition (Les Hauts du Ru – Montreuil 2009) que vous pouvez sans doute également trouver à la libraire « Un Regard Moderne » (10 rue Gît le Cœur 75006 Paris), est indispensable.

C’est en quelque sorte un point sur l’aventure des musulmans fumants dont les plus jeunes d’entre vous ne savent rien et qui fut passionnante, aussi bien en art qu’en musique.
Avec beaucoup d’œuvres de Tristam justement et une belle préface de Pierre Grillet, un homme attachant que je vois trop peu.

Jacques Noel, à « Un Regard Moderne » justement, me dit que tous les musulmans fumants sont encore là et qu’ils vont bien, chacun ayant choisi sa voie. Mais je parlerai ici davantage de Tristam, le maître d’œuvre de l’ouvrage en question car il a fait le contraire de la plupart des artistes, ne cessant de chercher des chemins nouveaux.
Quand je le croise, c’est toujours dans les librairies ou les galeries les plus bizarres, s’intéressant aux œuvres, de plus en plus rares, qui dérangent et recherchant sans cesse des chefs-d’œuvre oubliés populaires, pas encore mis en lumière.

Ici, il y a une belle pile de fausses couvertures de Tristam pour « L’Equipe », « Vanity Fair » ou « Kriminal » et tant d’autres journaux. Mais j’avoue avoir un faible pour son portrait de Iggy Pop en fausse couverture de « Rolling Stone » avec Amy Winehouse entre autres, à ses pieds et à sa braguette, qui est superbe, mêlant pour partie l’ancienne manière de Tristam et un portrait hyper réaliste d’Iggy en un mélange cohérent.

 

Tristam-RollingStone_defaultbody

 

Tristam n’est plus tout jeune mais il continue à se chercher, à se trouver, ce qui est rare aujourd’hui, et ce livre est un des rares livres français d’art récent sur un artiste contemporain que je peux vous recommander.

De plus, l’homme est fou puisqu’il m’a envoyé d’Istanbul la photo d’une statue inversée où il voit la Médusa des X-Men, la tête à l’envers, en s’inquiétant d’une éventuelle réaction de Marvel.

Il a donc de l’humour et cette carte postale ira dans ma collection Marvel.

Commentaires (2)