×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Demoniak

vendredi 7 août 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

Ca ne sert à rien mais c’est très bien.

« Demoniak », numéros 1 et 2, reviennent à la belle tradition de « Satanik », « Lucky Rock », « Baby Colt » et autres romans photos italiens érotico-violents. Avec le temps ils sont devenus cultes, si bien qu’on édite maintenant « Satanik » en Amérique.

Ce sont des hommages graphiques à ces parutions qui nous semblaient en ces temps là sulfureuses et qui désormais, comme les « Giallos » italiens, nous paraissent ravissants et toujours aussi sadiques et érotiques dans leur propos malgré le temps passé, car leurs audaces étaient véritables.

C’est ce que retrouvent les couvertures de « Mort à Babylone », le numéro 1, et de
« L’Intrusion historique », le numéro 2, aux éditions Fremok : www.fremok.org.

Ce ne sont pas des romans photos mais ce qu’on pourrait appeler l’équivalent des tracts situationnistes qui détournaient les bulles de BD quotidiennes imprimés (lesdits tracts ? pour ceux qui ne le sauraient pas, étant souvent polycopiés avec des machines antiques ou sérigraphiés avec des moyens de fortune).

Avec « Mort à Babylone » et « L’Intrusion historique » (j’ai manqué « le livre qui
tue »), le dessin plus qu’adéquat revisite, peut-être sans le savoir, lesdits tracts, mettant en situation notre monde au travers d’une vision médiatique et irresponsable des grands de ce monde. Et c’est plutôt rigolo, sachant que de mon point de vue on ne voit quand même pas assez leur version du méchant « Démoniak » qui ressemble d’ailleurs plutôt à « Diabolik ».

C’est charmant.

Ce n’est peut-être pas le mot que vous utiliseriez.

Demoniak1_defaultbody
Demoniak2_defaultbody
Commentaires (2)