×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Les Enfants d'Ibis

vendredi 21 août 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

« Ibis » est une belle revue qui n’a eu que trois numéros, mais qui se continue sous la forme de « Studies in Illustration », et qui paraît régulièrement trois ou quatre fois par an et où tout est vital sur l’illustration, essentiellement anglo-saxonne et essentiellement anglaise.

Il y a par exemple dans le numéro 39 de l’été 2008, un formidable article sur Robert Stewart Sheriffs qui est un enfant malade de Beardsley mais aussi l’équivalent anglais de Hannes Bock. Ceux qui connaissent les précités comprendront. C’est un illustrateur que je connaissais sans en savoir assez, désormais je sais.

LesEnfantsDIbis1_defaultbody

On y apprend (voir le numéro 35 - Printemps 2007 – page 3) qu’il y a des choses vitales désormais sur internet : « Making of America » database du Cornell University Library, avec 109 monographies et 22 journaux consacrés à l’essentiel des illustrateurs américains importants entre 1840 et 1900. On peut y retrouver en facsimilé presque tous les livres, mais aussi les biographies d’un grand nombre d’illustrateurs méconnus et pourtant passionnants.

Et de même, en Angleterre, il existe the Database of Mid-Victorian Wood-Engraved Illustration (DMVI), presque tout ce que l’on peut chercher en vain désormais dans la presse et dans les livres, mais sur internet sur les illustrateurs anglais victoriens qui utilisaient les bois gravés dans les années 1860-1870.

On en reparlera.

Dans le numéro 36 de l’été 2007, j’ai enfin pu mettre un nom sur Anne Harriet Fish, une formidable illustratrice qui fut l’équivalent anglais de John Held et qui fut d’ailleurs, elle aussi, publiée dans « Vanity Fair » et qui signait « Fish » tout simplement.

LesEnfantsDIbis2_defaultbody